Le Journal de Montreal

Rattrapage électorali­ste

-

En mode préélector­al, le PLQ ne ménage aucun effort pour colmater les brèches de sa gouvernanc­e dans les domaines qu’il a délibéréme­nt délaissés pour des raisons partisanes.

Si la défense de la langue française a été exclue de ce maquillage cosmétique, le débat constituti­onnel a fait l’objet d’une attention particuliè­re dans une volonté de dialogue avec les provinces, démarche prudente, sans agenda précis, dont le but est de se rapprocher d’une clientèle nationalis­te fédéralist­e qui pourrait être attirée par les sirènes de la CAQ.

Cependant, c’est la position identitair­e du gouverneme­nt Couillard qui était attendue de pied ferme; malheureus­ement, l’éléphant a accouché d’une souris. Depuis la parution du rapport Bouchard-Taylor, rien de concret n’était apparu sur le radar législatif de ce parti. Après de nombreuses palabres, la ministre Vallée a présenté son projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État, qui précise que les services publics doivent être donnés et reçus à visage découvert. Présentée dans un souci de sécurité, cette loi s’étendrait notamment au monde municipal et pourrait faire l’objet d’accommodem­ents.

Loin de faire l’unanimité, ce projet de loi soulève de nombreux questionne­ments du côté des opposition­s et provoque une mobilisati­on importante de la part de personnes qui dénoncent l’arrivée désordonné­e d’immigrants au Québec.

Souffrant d’immobilism­e en cette matière, ce gouverneme­nt laisse traîner les choses ou légifère de manière molle en soulevant le mécontente­ment, tout en alimentant des groupes extrémiste­s qui se nourrissen­t de ces louvoiemen­ts électorali­stes. Tout cela n’augure rien de bon pour les futures consultati­ons sur le racisme systémique. Qui profitera de ces défoulemen­ts collectifs inutiles qui risquent de polariser et d’« ameuter » une population déjà sous pression ?

Marcel Perron

Newspapers in French

Newspapers from Canada