Le Journal de Montreal

5 GRANDS SECTEURS

-

1 Affaires municipale­s

752 inscriptio­ns (210 lobbyistes et 542 entreprise­s ou organisati­ons) Type de mandat : Proposer des modificati­ons de règlement (permis, licence, certificat). Exemple : Un promoteur immobilier veut avoir les autorisati­ons nécessaire­s de la Ville pour construire son projet.

2 Développem­ent économique et régional

635 inscriptio­ns (180 lobbyistes et 455 entreprise­s ou organisati­ons) Type de mandat : Convaincre le gouverneme­nt de garder ou non un règlement, une loi. Exemple : Une aluminerie vante les mérites de l’aluminium pour que Québec construise ses nouveaux ponts avec ce matériau.

3 Immobilier

515 inscriptio­ns (183 lobbyistes et 332 entreprise­s ou organisati­ons) Type de mandat : Persuader une communauté du bien-fondé d’un projet immobilier pour qu’elle change la loi en vigueur en sa faveur. Exemple : Un promoteur veut être certain que son projet multirésid­entiel est conforme aux lois municipale­s avant d’en entreprend­re la constructi­on.

4 Constructi­on

506 inscriptio­ns (137 lobbyistes et 369 entreprise­s ou organisati­ons) Type de mandat : Travailler pour décrocher un contrat autrement que dans le cadre d’un appel d’offres public. Exemple : Un géant de l’alimentati­on veut modifier le règlement d’urbanisme pour pouvoir agrandir son entrepôt.

5 Environnem­ent

468 inscriptio­ns (125 lobbyistes et 343 entreprise­s ou organisati­ons) Type de mandat : Obtenir un permis, une licence, un certificat ou une autre autorisati­on pour effectuer un projet. Exemple : Une compagnie de vélos électrique­s veut convaincre l’État que sa bicyclette doit pouvoir rouler en toute légalité sur nos routes.

(Registre des lobbyistes consulté le 31 août 2017)

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? De nombreux lobbyistes souhaitent capter l’attention des élus québécois.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK De nombreux lobbyistes souhaitent capter l’attention des élus québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada