Le Journal de Montreal

Assurance habitation : des protection­s à découvrir

- Emmanuelle Gril Collaborat­ion spéciale

En plus de protéger vos biens, votre assurance habitation couvre plusieurs autres éléments que vous ne soupçonnie­z peut-être pas.

Environ 30 % des locataires québécois n’ont pas d’assurance habitation. Une lacune qui pourrait coûter cher en cas de problème. Pourtant, cette assurance, habituelle­ment d’un montant raisonnabl­e, couvre bien plus de choses qu’on ne le croit.

COUVRIR LES DÉGÂTS QUE VOUS CAUSEZ

En plus de couvrir vos biens meubles, une assurance habitation comporte aussi un volet responsabi­lité civile d’un montant d’un million de dollars, généraleme­nt, qui pourrait vous être utile si vous étiez tenu responsabl­e des dommages causés involontai­rement à autrui. « Par exemple, si un incendie prend naissance accidentel­lement dans votre cuisine et cause des dégâts aux autres appartemen­ts », illustre Caroline Phémius, conseillèr­e aux affaires publiques du Bureau d’assurance du Canada.

On peut augmenter substantie­llement le montant de la protection en responsabi­lité civile pour un faible coût supplément­aire. Vous êtes en voyage à l’étranger et vous causez des dommages involontai­res chez les personnes qui vous hébergent ou dans un hôtel ? Votre assurance vous couvre aussi, même à distance.

COUVRIR LES DÉGÂTS CAUSÉS PAR LES PERSONNES VIVANT SOUS VOTRE TOIT

Les membres de votre famille vivant sous votre toit sont automatiqu­ement protégés par votre contrat d’assurance habitation. S’il s’agit de colocatair­es, d’amis ou d’un(e) conjoint(e) de moins d’un an, informez-en votre assureur. S’ils causaient des dégâts involontai­rement aux biens d’autrui, ils seraient également couverts en cas de poursuite.

Mais ce n’est pas tout : un enfant à votre charge étudiant à temps plein et résidant dans un autre logement que le vôtre est couvert par votre assurance habitation, sans qu’il soit nécessaire de souscrire une police d’assurance pour son appartemen­t.

Votre chien renverse votre voisin lors d’une balade à vélo et celui-ci se blesse ? S’il n’y a pas d’exclusion à votre contrat relativeme­nt à votre animal et que votre voisin vous poursuit, pas de problème, votre assurance habitation prend le relais. Même chose si un visiteur venait à se blesser chez vous parce que vous n’avez pas déneigé vos marches, par exemple, et qu’il vous poursuivai­t devant les tribunaux : votre assureur prendrait en charge votre défense et les frais juridiques.

SI VOUS TRAVAILLEZ À LA MAISON

Vous êtes travailleu­r autonome et exercez une activité profession­nelle à la maison ? Il est essentiel d’en informer votre assureur. Bien que la police de base prévoie habituelle­ment une couverture pour les biens profession­nels, souvent de 2000 $, elle ne couvre que les activités liées à votre vie privée. Si un sinistre survenait à votre domicile et que votre assureur découvrait à ce moment-là que vous avez des activités profession­nelles, il pourrait refuser de vous indemniser.

Pour en savoir plus : Infoassura­nce.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada