Le Journal de Montreal

Négocier intelligem­ment avec les banques

Fabien Major veut aider les Québécois à obtenir davantage de leur banquier

- Pierre Couture PierrePCou­ture

Dans son livre Petits secrets et gros mensonges de votre banquier, Fabien Major donne des conseils pour vous faire épargner du temps et de l’argent.

Conseiller financier autonome depuis plus de 20 ans et chroniqueu­r pour Le Journal, Fabien Major lance cette semaine un livre de conseils pour expliquer aux consommate­urs comment mieux gérer leurs finances. « Les Québécois sont devenus des consommate­urs assez avertis. Mais dans le secteur des services financiers, je constate qu’il y a encore beaucoup de travail à faire », souligne Fabien Major.

L’idée d’écrire un livre sur les travers du monde bancaire lui est venue au fil de ses années à travailler comme gestionnai­re de patrimoine indépendan­t.

« Mon gagne-pain principal ne dépend pas des banques. Je peux donc librement expliquer comment fonctionne­nt les quotas et la pression à la vente des produits et services financiers. Pourquoi on accorde des prêts hypothécai­res dont les remboursem­ents dépassent 30 % du budget familial, etc. », dit-il.

« ÊTRE SUPÉRIEUR »

Fabien Major constate que les Québécois voient trop souvent leur banquier « comme un être supérieur » alors que « le rapport de force doit être inversé ».

Par ses calculs, il avance qu’une famille composée de deux adultes et de deux enfants paiera en moyenne 194 000 $ de frais financiers de toutes sortes et d’intérêts au cours de sa vie.

« Or, avec les conseils et les observatio­ns que l’on trouve dans mon livre, une famille pourra facilement épargner des frais de 50 000 $. Ce sont d’importante­s économies à réaliser juste en posant les bonnes questions à votre banquier », dit-il.

UN BESOIN

Fabien Major est d’avis que son livre tombe à point dans l’univers financier des Québécois.

Il cite en exemple le succès de librairie du comptable et chroniqueu­r Pierre-Yves McSween, dont les ventes de son livre En as-tu vraiment de besoin ? paru l’an dernier dépasse maintenant les 150 000 exemplaire­s.

« Je le sens auprès de mes clients et des lecteurs du Journal, il y a un besoin d’en savoir davantage afin de ne pas se faire rouler dans la farine », assure-t-il. Outre son livre, Fabien Major offrira également sur internet des capsules vidéo de conseils et de trucs destinés aux consommate­urs de produits financiers avertis.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Fabien Major, ici photograph­ié dans la chambre forte d’une banque, donne des conseils pour faire épargner temps et argent dans son livre.
PHOTO CHANTAL POIRIER Fabien Major, ici photograph­ié dans la chambre forte d’une banque, donne des conseils pour faire épargner temps et argent dans son livre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada