Le Journal de Montreal

Les Pieds sur terre DES CABANES BIEN SPÉCIALES

-

C’est toute une expérience que de loger dans une des cabanes insolites du site Les Pieds sur terre, à Saint-Calixte, dans Lanaudière.

J’ai passé la nuit dans le Nid d’elfe, une maisonnett­e inspirée du Seigneur des Anneaux. Juchée sur pilotis, dotée d’un toit pointu et d’une porte asymétriqu­e, la cabane avec un balcon dans les arbres a de quoi nous dépayser.

LE NID D’ELFE

À l’intérieur, le bois brut des murs et des plafonds donne une allure rustique. L’éclairage est alimenté par l’énergie solaire. Une chaufferet­te d’appoint au propane entre en fonction quand le feu du poêle à bois s’éteint durant la nuit.

On a tout ce qu’il faut : un petit poêle au propane à deux ronds, de l’eau potable provenant d’un réservoir de 45 gallons, une glacière et une toilette sèche avec ripes de bois.

On mange sur une table pliable en forme de feuille géante. Pour dormir, il y a de la place pour six personnes, dont quatre sur une mezzanine, sur des matelas posés au sol.

Prendre sa douche est une expérience en soi. On fait réchauffer l’eau dans un très gros chaudron, puis on la puise avec une pompe munie d’un boyau. Artisanal, mais efficace.

TIPI ET BULLE

Les Pieds sur terre, ce sont aussi deux autres gîtes. Le premier, un tipi réinventé avec des murs en bois, un coin cuisine et une mezzanine en guise de chambre. On s’étonne également devant la troisième « cabane » : une chambre dans une bulle double au toit transparen­t pour voir les étoiles.

Issus de familles où les rénos hors norme étaient courantes, les deux propriétai­res, Kedarnatha­n Subramania­n – un Québécois converti à l’hindouisme – et Stanislas Balzotti, formé en art et technologi­e écorespons­able, y ont mis imaginatio­n et savoir-faire. Le site est ouvert depuis à peine plus d’un an.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada