Le Journal de Montreal

Surprises et déceptions

- JACQUES DOUCET jacques.doucet@quebecorme­dia.com

Avec l’arrivée du mois de septembre, je crois qu’il est de mise de jeter un coup d’oeil sur ceux qui ont offert un rendement nettement supérieur à celui que l’on était en droit de s’attendre et sur ceux qui ne l’ont pas fait.

Allons-y d’abord avec ceux qui ont déçu.

Bien qu’il soit assuré, ou presque, d’avoir sa niche à Cooperstow­n, il n’en demeure pas moins qu’Albert Pujols a connu une baisse de régime. Tout au long de sa carrière, Pujols nous a habitués à un rendement d’une moyenne offensive de ,305 avec 39 circuits et 121 points produits. Toutefois, cette saison, le frappeur de choix des Angels n’offre, jusqu’ici qu’une moyenne de ,232 avec 21 longues balles et 83 points produits.

Il en va de même pour Noah Syndergaar­d, le grand droitier de Mets qui, blessé comme il l’a été, n’a pu s’imposer comme le pilier de son équipier au monticule. L’an dernier, il avait bouclé la campagne avec une fiche de 14-9 alors que cette saison, il n’a participé qu’à cinq matchs et n’a remporté qu’une seule victoire et subi deux revers. Peut-être que Thor aurait mieux fait d’oublier de chercher à lancer des belles de feu à plus de 100 milles à l’heure.

Miguel Cabrera, des Tigers, nous a habitués à un rendement digne d’un MVP dans l’Américaine, mais cette année, il a offert un rendement loin de celui de la saison passée alors qu’il avait frappé pour une moyenne de ,316 avec 38 circuits et 108 points produits. En effet, il n’a, jusqu’ici, produit que 57 points à l’aide de 14 circuits et une moyenne de ,252.

Il en est de même pour Matt Moore, des Giants, qui avec les Rays et les Giants en 2016, avait présenté un dossier de 13 gains et 12 défaites, tandis que cette saison, il en arrache avec un dossier de seulement quatre gains et 13 échecs.

Que dire, également, de Jonathan Lucroy, l’ancien receveur des Brewers qui avait été échangé aux Rangers du Texas la saison passée. Il avait présenté une fiche de ,292 avec 24 circuits et 81 points produits. Cette saison, les Rangers l’ont envoyé aux Rockies du Colorado et il ne frappe que pour ,253 avec cinq longues balles et seulement 32 points produits.

Enfin, Mark Trumbo avait dominé le baseball majeur avec 47 circuits et 108 points produits en 2016 et les Orioles ont longuement hésité avant de le réembauche­r. Ils auraient peut-être dû hésiter encore plus longtemps car il ne frappe que pour ,239 avec 20 circuits et seulement 57 points produits.

L’ENVERS DE LA MÉDAILLE

Par contre, d’autres joueurs ont agréableme­nt surpris leurs fans.

À tout seigneur, tout honneur… Giancarlo Stanton, des Marlins, a fait les manchettes depuis plus d’un mois. L’an dernier, il avait frappé pour ,240 avec 27 circuits et 74 points produits tandis que cette saison il a conservé une moyenne de ,292 avec 52 longues balles et déjà 111 points produits.

Il en va de même pour Justin Smoak, des Blue Jays, qui s’est débarrassé d’un rôle de suppléant pour s’imposer au premier coussin. En 2016, dans l’ombre d’Edwin Encarnacio­n, il avait affiché un rendement de ,217-14-34 alors que cette saison il présente un dossier de ,287-36-84.

Les Red Sox regrettent-ils d’avoir laissé partir Travis Shaw? Auteur d’une fiche de ,242-16-71 l’an dernier, Shaw s’impose avec une fiche de ,282-27-83 avec les Brewers et il reste encore un mois à la saison.

Les Astros de Houston ont connu leurs moments difficiles avec des blessures à des joueurs clés, mais la performanc­e de Marwin Gonzalez est de nature à les réjouir. D’un statut d’homme à tout faire, il a fait écarquille­r les yeux avec un rendement de ,294-21-73 alors que l’an dernier in avait présenté une fiche de ,254-13-51.

Enfin, que dire de Tommy Pham, le voltigeur des Cards de St-Louis, qui s’impose avec une performanc­e de ,294-21-73 alors que l’an dernier, il avait offert un rendement de ,254-13-51.

Comme quoi, les saisons se suivent mais ne se ressemblen­t pas….

 ?? PHOTO AFP ?? Albert Pujols connaît une saison difficile.
PHOTO AFP Albert Pujols connaît une saison difficile.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada