Le Journal de Montreal

Un joueur francophon­e qui suscite l’intérêt

Les médias s’arrachent l’histoire du garde des Chiefs

- STÉPHANE CADORETTE

KANSAS CITY | Combien de gardes dans la NFL captivent suffisamme­nt l’imaginaire pour que les caméras de CBS, NFL Films, NFL Network, TSN et ESPN, notamment, s’intéressen­t à leur parcours ?

Poser la question, c’est y répondre. Non pas que les confrères de Duvernay-Tardif dans les autres clubs de la NFL soient dépourvus de talent, au contraire. Mais en règle générale, les joueurs de ligne offensive, même les plus performant­s, sont habitués à vivre dans un relatif anonymat.

Or, l’histoire de Duvernay-Tardif, le francophon­e venu du Canada qui continue de cumuler les fonctions exigeantes de garde à droite partant des Chiefs et d’étudiant en médecine à l’Université Laval, le place régulièrem­ent sous les projecteur­s.

Et depuis qu’il a apposé sa signature au bas d’une prolongati­on de contrat de cinq ans pour 41,25 millions en mars dernier, la fascinatio­n pour lui n’a plus de limite.

« Depuis le contrat, c’est comme si les gens se sont vraiment éveillés au fait qu’il a une histoire extraordin­aire. Les demandes médiatique­s ont explosé », nous a confié un membre du départemen­t des relations publiques des Chiefs.

DOCUMENTAI­RES EN VUE

Vérificati­on faite auprès de son attachée de presse montréalai­se Marie-Anik L’Allier, le parcours de Duvernay-Tardif a réellement captivé les grands réseaux, au point de mettre en branle des projets de grands documentai­res, plutôt que de simples reportages.

Des équipes de tournage de différents réseaux se sont déplacées à Montréal cet été pour le filmer à l’oeuvre auprès de patients à l’hôpital.

« Les demandes se bousculent depuis la signature de son contrat, qui a généré beaucoup d’intérêt et de curiosité », a souligné Mme L’Allier.

Il n’y a là aucune surprise aux yeux des journalist­es qui besognent à la couverture quotidienn­e des Chiefs.

« Laurent a toujours été populaire en raison de son histoire particuliè­re, mais il devient de plus en plus un bon sujet depuis qu’il est vraiment devenu un très bon joueur de football », a expliqué Blair Kerkhoff, du Kansas City Star.

COÉQUIPIER ADMIRATIF

Le coéquipier de Duvernay-Tardif le plus proche de lui, le centre Mitch Morse, est d’avis que l’envolée de son bon ami ne fait que commencer.

« C’est un extraordin­aire, mais difficile parcours qui l’a mené ici et d’aucune façon je n’y serais arrivé. Ce qui a fait de Larry un si bon joueur, c’est son éthique de travail. Et si l’on peut dire une chose, c’est que ce gros contrat n’a fait que pousser encore plus loin cette éthique de travail plutôt que la diminuer. C’est une décision éclairée des Chiefs parce qu’il deviendra rapidement un garde appartenan­t à l’élite de la NFL », a-t-il assuré.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Depuis qu’il a paraphé une lucrative prolongati­on de contrat avec les Chiefs, Laurent Duvernay-Tardif suscite encore davantage l’intérêt des médias américains.
PHOTO D’ARCHIVES Depuis qu’il a paraphé une lucrative prolongati­on de contrat avec les Chiefs, Laurent Duvernay-Tardif suscite encore davantage l’intérêt des médias américains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada