Le Journal de Montreal

STEVENSON TIENDRA-T-IL SA PROMESSE ?

Le Journal a mis la main sur la lettre signée par le champion WBC des mi-lourds avant son dernier combat

- Mathieu Boulay MBoulayJDM

Avant la dernière défense optionnell­e de son titre WBC des mi-lourds, Adonis Stevenson a apposé sa griffe au bas d’une lettre dans laquelle il accepterai­t d’affronter l’aspirant obligatoir­e à son prochain combat, et ce, peu importe son identité.

Ce document, dont Le Journal de Montréal a obtenu copie, est clair : le gagnant du choc entre Stevenson et le Polonais Andrzej Fonfara doit croiser le fer avec le vainqueur de l’affronteme­nt entre Eleider Alvarez et Jean Pascal à son prochain combat.

Dans cette courte lettre datée du 2 juin dernier, soit la veille de la présentati­on du gala de GYM, on voit la signature de Fonfara, mais surtout celle de Stevenson. Le troisième paragraphe est particuliè­rement intéressan­t (voir ci-contre).

C’est ce passage que le clan Alvarez a l’intention de faire respecter dans les semaines à venir afin d’obtenir un duel de championna­t du monde avant la fin de 2017. Toutefois, aucun membre de l’équipe du Montréalai­s d’adoption n’a voulu commenter.

PROMOTEUR SOUS PRESSION

Celui qui a une certaine pression sur les épaules, c’est le promoteur des deux boxeurs, Yvon Michel. Il doit composer avec un champion à qui il ne parle qu’à l’occasion et un aspirant obligatoir­e qui a l’intention de se tenir debout pour la première fois depuis novembre 2015.

Pas évident de mettre un combat sur pied dans de telles conditions. Pour le moment, rien ne transpire et tous les délais qui ont été imposés à Michel par le WBC ont été repoussés pour diverses raisons. Michel n’a pas retourné nos appels en soirée hier.

La nouvelle date butoir pour fixer les détails d’un éventuel duel est maintenant le 1er octobre, soit le premier jour de la convention annuelle de l’organisme de sanction, qui se déroulera à Bakou, en Azerbaïdja­n.

Si aucune entente n’est conclue avant cette journée, il est fort probable que le gérant d’Alvarez, Stéphane Lépine, se rende à Bakou afin de demander la destitutio­n de Stevenson à titre de champion et d’obtenir un choc éliminatoi­re pour la couronne contre un pugiliste classé par le WBC qui serait prêt à l’affronter.

JACK, UNE MENACE

Après sa conquête du titre WBA des mi-lourds le 26 août, Badou Jack (22-1-2, 13 K.-O.) n’a pas hésité à lancer un défi à Stevenson pour un combat d’unificatio­n. Plus facile à dire qu’à faire...

S’il avait voulu prendre part à un tel événement, Stevenson aurait dû en faire la demande avant le 11 août, mais il ne l’a pas fait. De plus, ce rendez-vous ne pourrait pas avoir ce statut, car c’est Andre Ward et non Jack qui est considéré comme le monarque WBA chez les 175 lb.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier que Jack fait partie de l’écurie de Floyd Mayweather, qui a une relation privilégié­e avec Al Haymon et le patron du départemen­t des sports du réseau Showtime, Stephen Espinoza. Aussi les deux hommes d’affaires vont-ils écouter s’il leur fait une propositio­n décente.

Ils ont possibleme­nt l’impression qu’un affronteme­nt Stevenson-Jack pourrait générer plus de revenus qu’un duel Stevenson-Alvarez, mais ils devraient être prudents avec cette analyse. Pour la télévision, Showtime verserait le même montant, que ce soit pour ce duel ou pour l’autre. Et la chaîne américaine a prouvé qu’elle s’intéresse à Alvarez.

Elle a déjà présenté trois combats du Colombien de souche, dont celui qui l’a opposé à Jean Pascal. Et puis, même si la vente de billets n’est plus ce qu’elle était, un choc Stevenson-Alvarez attirerait plus de curieux, surtout si la carte aboutissai­t au Québec.

Les amateurs de boxe de la Belle Province souhaitent voir ce combat depuis deux ans et il est très probable qu’ils se rangent derrière l’aspirant obligatoir­e lors de cette soirée qui tarde à prendre forme.

Quant à Stevenson, il a une belle occasion de démontrer qu’il est un homme de parole en donnant à Alvarez ce qui lui revient : un combat de championna­t du monde. Après tout, c’est toujours le boxeur qui a le dernier mot.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? gagnant de ce combat [entre Stevenson Le du et Fonfara] deviendra le champion il monde WBC des mi-lourds. Par la suite, faire une défense obligatoir­e contre doit et le vainqueur du choc Alvarez-Pascal du bureau doit se conformer à la décision des gouverneur­s du WBC. Adonis Stevenson est champion du monde WBC chez les mi-lourds.
PHOTO D’ARCHIVES gagnant de ce combat [entre Stevenson Le du et Fonfara] deviendra le champion il monde WBC des mi-lourds. Par la suite, faire une défense obligatoir­e contre doit et le vainqueur du choc Alvarez-Pascal du bureau doit se conformer à la décision des gouverneur­s du WBC. Adonis Stevenson est champion du monde WBC chez les mi-lourds.

Newspapers in French

Newspapers from Canada