Le Journal de Montreal

Nés pour un petit port

- MARIO DUMONT mario.dumont@quebecorme­dia.com

J’ai regardé les nouvelles capsules du Parti québécois pour promouvoir l’indépendan­ce. Bien faites. Mais nous sommes loin d’une opération susceptibl­e d’infléchir l’opinion publique. Le but de la manoeuvre est de donner des vitamines aux militants, surtout à ceux qui participer­ont au vote de confiance envers Jean-François Lisée.

J’y ai néanmoins appris quelque chose. Le projet souveraini­ste m’exclut. Pourtant, j’ai milité pour le Oui en 1995. Aujourd’hui, je suis en dehors des clientèles visées par le mouvement souveraini­ste.

EXCLU !

Pourquoi ? Par exemple parce que je suis favorable à l’agrandisse­ment du port de Québec. Vous vous demandez quel est le rapport ? Eh bien, dans l’une des capsules pour l’indépendan­ce, le PQ reproche à Ottawa d’agrandir le port de Québec et présente le projet comme une menace pour l’eau !

Le maire Labeaume fut jadis un supporter du PQ et du Bloc. Il doit se mordre les lèvres en voyant l’agrandisse­ment du port de sa ville placé parmi les horreurs polluantes dont le fédéral nous afflige. Un autre exclu, je suppose.

Aussi, je suis plutôt favorable au pipeline Énergie Est, pourvu qu’il soit accompagné d’une stratégie économique qui assure des retombées au Québec. Les capsules indiquent que l’indépendan­ce du Québec doit plutôt servir à bloquer ce projet. Décidément !

Je devine qu’au PQ, on répondra que, si le Québec était souverain, les projets seraient meilleurs puisque personne ne nous en imposerait et que tout se ferait selon les désirs du Québec. Ça, c’est la théorie. En pratique, 100 % des gens qui regarderon­t les publicités retiendron­t qu’on y vend la souveraine­té comme un outil pour de bloquer des projets.

ENCORE QUÉBEC SOLIDAIRE ?

À qui s’adressent donc ces messages ? À première vue, les citoyens les plus pressés de lever des pancartes au moindre son de machinerie lourde sont les électeurs de Québec solidaire. Contre les pipelines, contre les mines, contre un port de mer ou contre une usine.

Si ça fait de la fumée, du bruit ou des odeurs, des militants se lèveront pour exprimer une dissidence « citoyenne » et, à la deuxième manifestat­ion, le samedi suivant, des représenta­nts de Québec solidaire offriront leur appui. C’est à eux que le PQ semble s’adresser en priorité.

C’est comme cela qu’on bâtit un pays fort ? Cette inclinaiso­n des souveraini­stes à se placer comme des empêcheurs de tourner en rond du développem­ent économique ne mène nulle part.

Je sais qu’à la base du mouvement souveraini­ste, il s’en trouvait qui voulaient reproduire la révolution cubaine. Des émules de Che Guevara qui flirtaient avec l’idée de remplacer la fleur de lys par un marteau et une faucille sur le drapeau. Cet épisode est fini. En fait, la population est généraleme­nt divisée en deux devant les projets économique­s. Ceux qui penchent naturellem­ent en faveur du développem­ent et ceux qui s’en méfient spontanéme­nt, au nom de considérat­ions environnem­entales et sociales.

Les uns et les autres pourraient souhaiter que ces débats se fassent dans un Québec avec les pleins pouvoirs. Mais nul ne peut penser gagner un référendum en excluant d’emblée l’un des deux groupes.

Cette inclinaiso­n des souveraini­stes à se placer comme des empêcheurs de tourner en rond du développem­ent économique ne mène nulle part.

 ??  ?? Jean-François Lisée
Jean-François Lisée
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada