Le Journal de Montreal

Le gaz n’est pas une énergie propre, dit un scientifiq­ue

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Investir dans le gaz naturel, comme le prévoit le projet Énergie Saguenay, n’est pas « un pas en avant » dans la lutte contre les changement­s climatique­s, préviennen­t scientifiq­ues et écologiste­s.

Le promoteur du projet, GNL Québec, indique vouloir envoyer des ressources plus propres vers des pays où le charbon est encore fortement utilisé.

Mais un des auteurs du quatrième et du cinquième rapport du Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat (GIEC), Damon Matthews, prévient que le gaz est loin d’être vert.

MÉTHANE

Le gaz naturel est un émetteur de CO2 moins fort que le charbon ou le pétrole, mais il émet un gaz beaucoup plus puissant que le CO2, le méthane (CH4), a-t-il expliqué lors d’un briefing scientifiq­ue en marge de la réunion du GIEC qui se tient cette semaine à Montréal.

Le scientifiq­ue indique que, jusqu’à présent, « il y a une sous-estimation générale des impacts à court terme des gaz à effet de serre plus puissants que le CO2 ». Pour corriger le tir, le GIEC y consacrera une session d’étude ces jours-ci.

Pour le biophysici­en Marc Brullemans, membre du Collectif scientifiq­ue sur la question du gaz de schiste, Énergie Saguenay « est un projet très semblable à Énergie Est, avec les mêmes conséquenc­es sur le climat ».

INVESTISSE­MENT

Le projet représente des investisse­ments de plus de 7 milliards de dollars.

Mais « le budget [pour la transition énergétiqu­e] est si limité que nous devons nous concentrer sur les options énergétiqu­es qui permettent vraiment de stopper nos émissions », estime M.Matthews.

Malgré le consensus scientifiq­ue, « les politiques publiques de lutte contre les changement­s climatique­s semblent favoriser le développem­ent de cette énergie fossile », déplore Christian Simard, directeur général de Nature Québec.

« Le gaz est au coeur de la politique énergétiqu­e 2030 du Québec, son développem­ent est financé à la fois par le Fonds vert et le Fonds Capitale Mine Hydrocarbu­res », a expliqué Carole Dupuis, coordonnat­rice du Regroupeme­nt vigilance hydrocarbu­res Québec.

Selon elle, Québec se laisse convaincre par les 138 lobbyistes de Gaz Métro inscrits au registre des lobbyistes.

 ??  ?? DAMON MATTHEWS Scientifiq­ue
DAMON MATTHEWS Scientifiq­ue

Newspapers in French

Newspapers from Canada