Le Journal de Montreal

L’étiquetage facile

-

Une autre foire d’empoigne se dessine pour le 30 septembre prochain, alors que le groupe Storm Alliance prépare des rassemblem­ents à la frontière pour dénoncer les politiques de Justin Trudeau et que l’activiste profession­nel Jaggi Singh appelle à la contre-manifestat­ion, invoquant qu’il est contre le racisme et pour les migrants.

UNE CATÉGORISA­TION BIZARRE

Des affronteme­nts, comme nous en avons connu le 20 août à Québec, nous éloignent d’un débat serein dans le dossier de l’immigratio­n et mènent parfois à des catégorisa­tions injustifié­es. Ainsi, la personne qui critique la gestion actuelle des migrants à la frontière est cataloguée de raciste, et vite classée à droite. À l’autre bout du spectre, les promigrant­s sont identifiés à gauche et automatiqu­ement progressis­tes.

Paradoxale­ment, Storm Alliance se prononce contre le libéralism­e économique que la gauche aussi pourfend à tous crins. De leur côté, les antifascis­tes s’égarent dans un autoritari­sme digne des grandes dictatures de droite en niant le droit à la libre expression.

La réalité ne saurait se satisfaire des anathèmes lancés par l’un ou l’autre des camps, et elle appelle à plus de prévoyance de la part de nos gouverneme­nts tout en ne reniant pas la compassion.

TOURNER SA LANGUE SEPT FOIS

Un premier ministre doit réfléchir avant de parler et il y a fort à parier que le moment n’est pas très loin où Justin Trudeau réalisera les effets pervers de sa généreuse invitation aux démunis de la planète. Les futures décisions du président Trump accroîtron­t la venue de nouveaux migrants à nos frontières et il est loin d’être certain que les conditions seront réunies pour leur offrir une vie meilleure au Canada. La gestion ponctuelle des migrants se transforme­ra-t-elle en crise ?

La meilleure façon de se corriger est d’assumer les conséquenc­es de ses actes. Ainsi, Jean-François Lisée a raison de vouloir refiler la facture à monsieur Trudeau pour sa spontanéit­é irréfléchi­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada