Le Journal de Montreal

Le Québec veut prendre sa place en optiquepho­tonique

- DIANE TREMBLAY

L’industrie de l’optique-photonique au Québec, qui génère près d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires, a décidé d’unir ses forces au sein du nouveau pôle d’excellence pour faire rayonner encore davantage ses technologi­es et son savoir-faire.

Identifié comme un secteur porteur d’avenir, le gouverneme­nt du Québec injecte 190 000 $ dans la mise en oeuvre d’Optonique.

SIÈGE SOCIAL À QUÉBEC

La création de ce pôle, dont le siège social est situé à Québec, est le résultat de la fusion de deux associatio­ns, soit le Créneau d’excellence optique-photonique de la Capitale nationale et le Réseau photonique du Québec, qui était basé à Montréal.

Cette industrie compte plus de 130 PME au Québec et plus de 800 millions de dollars de chiffre d’affaires, avec plus de 7500 employés. Le Québec génère près du quart des retombées de cette industrie au Canada.

Présente dans l’aérospatia­l, les technologi­es de l’informatio­n, le transport, la sécurité et la défense, ainsi que dans le secteur manufactur­ier, cette industrie représente un fort potentiel de développem­ent.

RÉSULTATS ATTENDUS

« Je suis impatiente de voir les retombées de cette initiative porteuse pour le développem­ent économique et technologi­que du Québec », a affirmé la vice-première ministre et ministre responsabl­e des PME, de l’Allègement réglementa­ire et du Développem­ent économique régional, Lise Thériault.

Selon le maire de Québec, Régis Labeaume, la création d’Optonique n’est pas sans rappeler la Cité de l’optique, qui a disparu du paysage en 2003 lors de la création de Pôle Québec-Chaudière-Appalaches, aujourd’hui Québec Internatio­nal.

« Une action coordonnée, c’est important. Le démarchage, c’est important. Tout cela est fondamenta­l », a-t-il dit.

Le président et chef de la direction de Gentec Électro-Optique, Michel Giroux, voit d’un bon oeil la création de ce regroupeme­nt, lui dont l’entreprise spécialisé­e dans la mesure de faisceaux laser a connu une croissance de 50 % au cours des trois dernières années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada