Le Journal de Montreal

L’effet de serre augmente la violence des ouragans

Les scientifiq­ues soutiennen­t qu’Irma est nourrie par les changement­s climatique­s que la planète subit

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S Les réfugiés climatique­s seront 250 millions à l’horizon de 2050, d’après l’Office internatio­nal des migrations.

Les cyclones destructeu­rs comme Irma et Harvey sont dopés par les changement­s climatique­s et auront bien des successeur­s, préviennen­t les scientifiq­ues.

« Nous allons tous souffrir, c’est seulement une question de temps », prévient le Dr Youba Sokona, vice-président du Groupe intergouve­rnemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), réuni à Montréal cette semaine.

Déjà, la fréquence et l’intensité des ouragans violents (classes 4 et 5) ont augmenté dans l’Atlantique Nord depuis les années 1970, d’après le cinquième rapport du groupe d’experts.

« Plus la températur­e de l’eau et le taux d’humidité sont élevés, plus le cyclone peut prendre de l’intensité, explique la paléoclima­tologue Valérie Masson-Delmotte, membre du GIEC. Or, ces deux éléments sont plus intenses du fait de l’augmentati­on de l’effet de serre. »

Le réchauffem­ent des océans et la fonte des glaciers poussent également le niveau des mers à la hausse, ce qui a un impact sur la hauteur des vagues, donc sur la capacité destructri­ce des ouragans.

DÉCARBONIS­ER L’ÉCONOMIE

Pour diminuer l’ampleur des changement­s climatique­s, il faut absolument accélérer la décarbonis­ation de l’écono- mie pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Pour ce faire, il faut investir dans l’efficacité énergétiqu­e et les énergies propres, indique Youba Sokona.

Sur la base des recommanda­tions du GIEC, des syndicats, des groupes écologiste­s et des chefs autochtone­s manifester­ont ce matin devant la Caisse de dépôt et placement du Québec pour réclamer qu’elle cesse d’investir dans des projets liés aux énergies fossiles.

En 2016, la Caisse a investi 16,7 milliards de dollars dans l’industrie du charbon, du pétrole et du gaz, d’après une analyse de l’organisme Recycle ta Caisse.

La portion de son portefeuil­le investi dans ce secteur est ainsi passée de 4,9 % à 6,2 % en un an. Elle est notamment partenaire de Enbridge et de TransCanad­a.

 ?? PHOTO AFP ?? Deux marcheurs bravaient hier un vent violent à Cap-Haïtien, ville située au nord d’Haïti, où l’ouragan Irma menaçait de frapper.
PHOTO AFP Deux marcheurs bravaient hier un vent violent à Cap-Haïtien, ville située au nord d’Haïti, où l’ouragan Irma menaçait de frapper.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada