Le Journal de Montreal

Discussion­s sur le racisme derrière des portes closes

- PATRICK BELLEROSE

Politique

QUÉBEC | Les consultati­ons locales sur la discrimina­tion systémique et le racisme se dérouleron­t à huis clos, à l’abri du regard des médias et du grand public.

Québec mandatera sous peu une vingtaine d’organismes à but non lucratif (OBNL) qui recueiller­ont des témoignage­s sur l’expérience des personnes racisées à travers le Québec en vue du forum public qui aura lieu au mois de novembre.

Ces consultati­ons locales pourront « prendre la forme d’une audition de témoignage­s individuel­s, de groupes de discussion, d’ateliers ou d’une journée de réflexion », explique l’appel d’offres diffusé par le ministère de l’Immigratio­n, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), qui chapeaute les consultati­ons en collaborat­ion avec la Commission des droits de la personne.

DOUBLE MESSAGE

L’appel d’offres précise également que les OBNL seront responsabl­es de « faire la promotion de la consultati­on auprès de la clientèle visée et, s’il y a lieu, de l’ensemble de la population ».

Toutefois, les travaux seront interdits au public et aux médias, confirme le cabinet de la ministre de l’Immigratio­n, Kathleen Weil.

« Lors de ces consultati­ons, seules les personnes qui désireront témoigner seront présentes. Les médias et le public n’y seront pas invités afin de permettre une liberté de parole totale aux personnes qui témoignero­nt », dit sa directrice de cabinet, Marie-Hélène Paradis, dans une réponse écrite.

Marie-Hélène Paradis fait également valoir que le grand public pourra participer aux consultati­ons en remplissan­t un questionna­ire ou en déposant un mémoire sur le web.

Pourtant, en juillet dernier, la ministre Weil avait promis que les consultati­ons seraient un « exercice ouvert, démocratiq­ue, utile et nécessaire ».

UNE BONNE CHOSE

Pour sa part, Samira Laouni, qui a été parmi les premières à réclamer ces consultati­ons, voit d’un bon oeil ces séances à huis clos.

« Il ne faudrait pas refaire une autre commission Bouchard-Taylor », dit la présidente de Communicat­ion pour l’ouverture et le rapprochem­ent.

Par ailleurs, le MIDI accuse un retard dans le déroulemen­t de ses travaux. Les OBNL retenus devaient être dévoilés le 1er septembre, mais la liste n’était toujours pas disponible jeudi.

La Commission des droits de la personne assure que le retard est causé par « un plus grand nombre de propositio­ns qu’anticipé » et qu’une annonce aura lieu sous peu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada