Le Journal de Montreal

Fin des recherches de survivants

Le séisme de magnitude 8,2 a fait 65 morts et plus de 720 répliques ont été enregistré­es depuis jeudi

-

JUCHITAN DE ZARAGOZA | (AFP) Les secours ont arrêté hier les recherches de survivants dans la ville mexicaine de Juchitan, la plus touchée par le séisme qui a fait au moins 65 morts selon un nouveau bilan, auxquels s’ajoutent les deux personnes tuées au passage de l’ouragan Katia.

Toute la nuit et malgré les répliques incessante­s, secouriste­s, militaires et policiers ont fouillé les ruines de cette commune de l’État d’Oaxaca dans le sud du pays, dévastée par la secousse de magnitude 8,2 survenue jeudi soir, la plus forte au Mexique en un siècle.

La ville de 100 000 habitants, entourée de montagnes à la végétation tropicale, a payé le plus lourd tribut avec au moins 37 morts.

« Il ne reste plus personne sous les décombres. La majorité (des survivants) a été secourue presque immédiatem­ent par les familles et les voisins », a assuré aux journalist­es Roberto Alonso, coordinate­ur d’une équipe de secours.

Après trois heures de fouilles, le corps sans vie d’un policier a été dégagé des gravats de la mairie, constructi­on colorée de style colonial qui a été réduite en miettes. Son collègue, piégé comme lui par l’effondreme­nt du bâtiment, avait pu être sorti vivant la veille.

Les habitants, encore apeurés et éplorés par la mort de leurs proches, montraient des signes de fatigue. « Beaucoup de gens ont dormi dans la rue par peur des secousses. Elles n’ont pas cessé de se répéter », témoignait une habitante.

Plus de 720 répliques ont été enregistré­es depuis jeudi soir, selon le Service sismologiq­ue mexicain.

MANQUE DE NOURRITURE

Dans le centre de la ville, la nourriture se faisait rare et des files d’attente se formaient devant certains commerces ouverts dont les propriétai­res vendaient leurs produits par une fenêtre de crainte d’éventuels pillages. « Les vivres sont en route », promettait un militaire.

L’épicentre du tremblemen­t de terre qui a frappé le sud du Mexique, faisant plus de 200 blessés, était situé dans le Pacifique, à environ 100 km au large de Tonala dans l’État du Chiapas.

DEUIL NATIONAL

Les autorités ont décrété trois jours de deuil national. Plus de 1000 soldats ont été déployés dans l’État d’Oaxaca, le plus affecté avec 46 morts.

Le Mexique était confronté, dans l’est, à l’ouragan Katia, heureuseme­nt moins nocif que ce qui était redouté, car rétrogradé en simple dépression tropicale par le Centre américain des ouragans (NHC).

« À Xalapa, la capitale de l’État de Veracruz, il y a eu deux décès en raison de glissement­s de terrain », ont déclaré les autorités.

 ??  ?? Des secouriste­s cherchent des survivants dans les débris d’un immeuble effondré. Une femme récupère des objets personnels dans les ruines de sa demeure.
Un homme tente d’ouvrir la portière de son véhicule écrasé sous les décombres de sa maison. 1. 2....
Des secouriste­s cherchent des survivants dans les débris d’un immeuble effondré. Une femme récupère des objets personnels dans les ruines de sa demeure. Un homme tente d’ouvrir la portière de son véhicule écrasé sous les décombres de sa maison. 1. 2....
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada