Le Journal de Montreal

Comme un fleuve tranquille

- Rejean.parent@quebecorme­dia.com

Les congressis­tes du Parti québécois ont donné un appui significat­if au chef Jean-François Lisée. Ce taux devrait lui permettre de naviguer avec un équipage soudé vers les élections générales. À moins d’un revirement, leur congrès devrait se clôturer aujourd’hui sans anicroche avec d’audacieuse­s orientatio­ns sur l’éducation, la santé, la laïcité, l’environnem­ent et l’indépendan­ce, et des compromis rassembleu­rs sur l’extension de la loi 101 aux cégeps.

SANS CHICANE

Je n’avais jamais mis les pieds dans l’enceinte du congrès d’un parti politique. Le traitement médiatique des dernières semaines, ajouté à quelques histoires croustilla­ntes du passé péquiste, aurait pu laisser croire à des batailles rangées sur certains dossiers chauds. L’éliminatio­n progressiv­e du financemen­t public des écoles privées, la résurgence d’une charte de la laïcité, la réduction du financemen­t des cégeps anglophone­s, la modificati­on du mode de rémunérati­on des médecins et d’autres propositio­ns n’ont pas donné lieu à des débats acrimonieu­x. Les amateurs d’action ont même déploré une trop grande sérénité au cours des discussion­s.

Une autre surprise, par rapport à un parti qualifié de vieillissa­nt et d’arrière-garde, est d’y retrouver un grand nombre de jeunes congressis­tes et une présence significat­ive de la diversité culturelle. Pour les organisate­urs du congrès et la direction du parti, cela ne pouvait aller mieux.

LE PARADOXE

Il y avait pourtant une certaine déception chez les observateu­rs, de ne pas retrouver plus de controvers­es, comme si le calme des débats avait contrarié les prédiction­s et que la bonne nouvelle ne faisait pas nouvelle.

Après avoir été monté en épingle, le vote de confiance à l’égard du chef est banalisé en arguant que les délégués n’avaient pas vraiment d’autre choix.

Dans n’importe quelle autre formation politique, la tenue et l’harmonie qui caractéris­ent les débats du Congrès péquiste seraient perçues comme un gage d’unité et de solidité, mais dans leur cas, la galerie demeure toujours plus suspicieus­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada