Le Journal de Montreal

Déraillage sur les réseaux sociaux

- MARIE-FRANCE BORNAIS A.V. Geiger a commencé sa carrière d’auteure en écrivant des fanfiction­s.

Follow Me Back, le roman de A.V. Geiger racontant une relation sur Twitter entre une jeune agoraphobe et une star de la pop qui prend une fausse identité, est paru en français chez Robert Laffont après avoir obtenu un succès phénoménal sur la plateforme Wattpad.

La jeune romancière américaine, suivie maintenant par des centaines de milliers de fans sur Wattpad, s’est hissée jusqu’à la première place du classement avec cette histoire très contempora­ine. Elle s’est inspirée de ses expérience­s personnell­es de la « fan culture » et des réseaux sociaux pour imaginer cette histoire originale qui a séduit les jeunes lecteurs.

Tessa Hart, son héroïne, est agoraphobe. Elle ne parle à presque personne dans sa vie quotidienn­e, exception faite des réseaux sociaux, où elle nourrit sa passion pour un prodige de la pop-rock de sa génération, Eric Thorn. Il semble être le seul à la comprendre, même s’ils ne se sont jamais rencontrés.

Eric, pris au piège entre son contrat et des fans qui sont envahissan­ts au point de lui faire craindre pour sa vie, se crée un faux compte sur Twitter. Son ambition : « troller » l’un de ses plus gros followers. La relation prend une tournure inattendue et les deux finissent par se donner rendez-vous, dans la vraie vie. Et ce qui aurait pu être la plus belle rencontre tourne au cauchemar.

RAVIE DU SUCCÈS INTERNATIO­NAL

Aviva V. Geiger, jointe dans le New Jersey, où elle habite avec son mari et ses jumeaux, est ravie du succès internatio­nal de son livre, paru en anglais, en français, en portugais... et en attente de publicatio­n dans plusieurs autres langues.

« C’est très excitant ! Le livre fait beaucoup de vagues en France et au Québec et quand je vérifie mon compte Twitter, j’ai autant de gazouillis en français qu’en anglais, ce qui est vraiment extraordin­aire ! J’adore interagir avec mes fans francophon­es. Je connais assez le français pour le lire, donc je peux comprendre leurs messages, mais je réponds habituelle­ment en anglais. »

Aviva a exploré une thématique complèteme­nt nouvelle, survenue avec l’apparition des réseaux sociaux. « Je voulais montrer comment on se sent quand on est une fan, sur les réseaux sociaux, après avoir fait cette expérience moi-même. Je crois que les réseaux sociaux ont du positif... et du négatif. C’est un outil extraordin­aire qui nous permet de communique­r avec les autres, cependant j’ai écrit ce livre pendant que je me sentais très isolée des autres, dans ma vie personnell­e. C’était une manière d’entrer en contact avec les autres. »

« J’ai tenté de démontrer comment on se sent à travers le personnage de Tessa, qui s’est totalement coupée du monde. Les réseaux sociaux sont sa seule manière d’interagir avec les autres. Mais de l’autre côté, il y a cette peur des réseaux sociaux : il faut être prudent avec chaque personne qu’on rencontre, parce que n’importe qui peut se présenter de n’importe quelle manière que ce soit. »

ROMANCE ET THRILLER

Aviva précise que cette histoire a pris forme, en partie en voulant créer d’une part une romance entre deux ados, et d’autre part, en devenant un thriller très épeurant sur les stalkers. Tessa lui ressemble quelque peu, même si ce qui lui arrive est de la fiction, et que la romancière a dramatisé. « J’ai écrit ce livre après avoir eu un faible pour quelqu’un de célèbre. C’était très intense. J’ai passé beaucoup de temps en ligne, à écrire au sujet d’un groupe. »

 ??  ??
 ??  ?? A.V. Geiger Follow Me Back Éditions Robert Laffont 360 pages
A.V. Geiger Follow Me Back Éditions Robert Laffont 360 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada