Le Journal de Montreal

« C’était une des étapes les plus difficiles »

– Hugo Houle

-

AGENCE QMI | Hugo Houle était bien heureux de rallier l’arrivée de la 20e étape du Tour d’Espagne, hier. Le Québécois a fini 128e de cette course de 117,5 km, entre Corvera de Asturias et Alto de L’Angliru, considérée comme une des plus éprouvante­s de cette compétitio­n du World Tour masculin.

L’Espagnol Alberto Contador (Trek-Segafredo) a signé sa première victoire de la saison et la dernière de sa carrière profession­nelle.

« Contador a gagné la dernière course de sa carrière si on veut, il prend sa retraite après ça. Ça finit bien pour lui. C’était vraiment impression­nant l’ambiance qu’il y avait dans la dernière montée avec les Espagnols qui étaient présents. C’était aussi encouragea­nt pour nous, dans ce col qui avait des passages très difficiles », a commenté Houle.

L’athlète de Sainte-Perpétue a quant à lui accusé un retard de 25 min 6 s sur l’homme du jour lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée en solitaire. Le Français Romain Bardet a réalisé le meilleur résultat de son équipe avec une neuvième place.

« C’était une des étapes les plus difficiles avec la montée à la fin qui a 26 % d’inclinaiso­n. Nous avons eu beaucoup de pluie aussi, ce qui faisait que c’était assez dangereux dans les descentes. Je suis bien content d’être passé au travers ! a ajouté le cycliste de 26 ans. L’échappée s’est formée tôt en début de course. Nous avions Bardet dedans, mais il s’est fait rattraper dans la montée finale, à deux ou trois kilomètres de l’arrivée. »

Pour ce qui est du Gatinois d’adoption Michael Woods, il pointe en 10e place en solo avec un retard de 1 min 36 s.

WOODS TOUJOURS SEPTIÈME

Au classement général, Woods détient toujours le septième échelon provisoire à 8 min 16 s du meneur Froome. Ce dernier a une avance de 2 min 15 s sur l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), deuxième. Houle (+4 h 2 min 26 s) est descendu au 117e rang.

La 21e et dernière étape du Tour d’Espagne sera présentée dimanche. Les cyclistes partiront d’Arroyomoli­nos et se rendront à Madrid, pour un total de 117,6 km.

« La forme est toujours présente, mais comme tout le monde, c’est sûr que je commence à être fatigué. Le Tour a été difficile. C’est bien que ça se termine demain, je vais pouvoir me reposer un peu et refaire le plein d’énergie. Dimanche (aujourd’hui), c’est plus une formalité. Ça devrait être une arrivée au sprint à Madrid. Nous pouvons presque dire mission accomplie ! » a conclu Hugo Houle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada