Le Journal de Montreal

Un Canadien propulse le Barys en tête

-

L’attaquant canadien Nigel Dawes, une ancienne vedette de l’équipe canadienne historique­ment dominante lors du Championna­t mondial de hockey junior de 2005, n’a jamais été en mesure de s’établir dans la Ligue nationale de hockey, mais il est rapidement devenu une légende dans la Ligue continenta­le.

Le très petit attaquant a débuté sa sixième saison dans la meilleure ligue russe et ses habiletés ont déjà propulsé le Barys d’Astana au premier rang de l’Associatio­n de l’Est.

Le match opposant le Barys à leurs rivaux du Salavat Yulayev d’Ufa a déjà sa place parmi les meilleurs de l’histoire de la KHL. La formation kazakhe a effacé un déficit de 3 à 2, en inscrivant trois buts dans la dernière minute de jeu.

Deux des buts sont venus du bâton de Dawes qui, à 32 ans, prouve que la vitesse, le talent et la grande surface de jeu sont les ingrédient­s parfaits pour qu’un marqueur de but connaisse du succès en Europe.

Présenteme­nt, celui qui a disputé quatre matchs avec le Canadien pointe au premier rang des marqueurs de la KHL avec une récolte de 13 points, dont 10 buts, en 17 matchs.

Lors de ses cinq dernières rencontres, il a touché la cible 10 fois. Il a notamment inscrit un tour du chapeau contre le Salavat. Le plus important est qu’il a amassé au moins un point dans chaque duel, alors que la seule défaite de son équipe est survenue en tirs de barrage. Dawes est réellement devenu une force de la nature.

SANS SES DEUX COMPARSES

Tout ça peut sembler plutôt surprenant, considéran­t l’âge de Dawes, mais également parce qu’il a perdu ses deux compagnons de trio nord-américains pendant la saison morte. Dustin Boyd et Brandon Bochenski ont aidé Dawes à créer l’un des trios les plus productifs de la KHL l’an passé.

Le Barys profite toutefois du fait qu’il est basé à l’extérieur de la Russie pour offrir autant de contrats qu’il le désire à des joueurs étrangers. Cette année, les nouveaux venus ont été particuliè­rement productifs.

Pour remplacer Boyd et Bochenski, le Barys a signé Matt Frattin et Linden Vey qui ont joué sur la même ligne, l’an passé, avec le Heat de Stockton, dans la Ligue américaine.

Les deux joueurs ont immédiatem­ent créé une belle chimie avec Dawes. L’ancien joueur des Bulldogs de Hamilton Martin St-Pierre connaît lui aussi une bonne saison avec huit points à ses sept premiers matchs.

En défense, la légende de la KHL Kevin Dallman fait bien et inscrit en moyenne un point par rencontre. L’ancien espoir du Canadien Darren Dietz tire toutefois son épingle du jeu. Il domine tous les défenseurs du circuit avec 10 points. Ses performanc­es pourraient lui permettre de retourner dans la LNH l’an prochain.

Dawes fait ses débuts cette année en tant que capitaine et son leadership ne fait aucun doute. Il a inscrit son 170e but dans la KHL, ce qui fait de lui le troisième meilleur buteur de l’histoire de la ligue, devant Alexander Radulov. Danis Zaripov se retrouve en deuxième place avec 199 réussites.

LA CHUTE DE SEMIN

La carrière d’Alexander Semin sera probableme­nt toujours considérée comme un échec. Il a passé plus d’une décennie dans la LNH, mais le talent qu’il a gaspillé en raison de son manque d’intensité fera en sorte que les partisans se demanderon­t toujours ce qu’il aurait vraiment pu accomplir.

Les entraîneur­s et les équipes profession­nelles ne se le demandent toutefois plus. Après avoir connu des séries atroces avec le Metallurg l’an passé, aucun directeur général de la KHL ne lui a offert de contrat.

Peut-être que si les équipes utilisaien­t davantage les statistiqu­es avancées, Semin aurait eu une chance, mais les directeurs généraux se servent plus de leurs yeux pour prendre des décisions en Russie.

Le bon ami d’Ovechkin a donc dû signer un contrat avec l’équipe de sa ville natale, le Sokol de Krasnoyars­k, la seule organisati­on qui l’a contacté.

 ??  ?? Nigel Dawes a débuté sa sixième saison dans la KHL.
Nigel Dawes a débuté sa sixième saison dans la KHL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada