Le Journal de Montreal

Un jugement sévère envers la série NASCAR Pinty’s

Kevin Lacroix devra se contenter du titre de… vice-champion en 2017

- Louis Butcher LButcherJD­M

SAINT-EUSTACHE | Malgré quatre victoires, toutes acquises en circuit routier cette année, Kevin Lacroix ne pourra pas savourer un premier championna­t dans la série canadienne de NASCAR.

Des décisions qu’il qualifie de « douteuses » de la part des officiels cette saison ont ruiné ses efforts de pouvoir déloger Alex Labbé qui, à moins d’une catastroph­e, confirmera son titre dans deux semaines en Ontario.

Le pilote de Saint-Eustache, il est vrai, ne s’est pas fait d’amis sur la piste en 2017, surtout après sa victoire controvers­ée à Mirabel en juillet, où plusieurs de ses rivaux ont dénoncé son pilotage trop agressif. Il s’en est toutefois tiré sans réprimande.

Les choses se sont passées différemme­nt à Edmonton quelques semaines plus tard, où, cette fois, les officiels de NASCAR lui ont infligé une pénalité qui allait lui coûter deux tours et, probableme­nt, une place sur le podium.

LE SEUL À ÉCOPER

« J’étais en tête avant de me faire bousculer par trois pilotes, coup sur coup, pour chuter à la quatrième place, a-t-il expliqué en entrevue au Journal hier à l’Autodrome de Saint-Eustache. Quand, moi, j’ai frappé un rival pour reprendre la troisième position, on m’a pénalisé. J’ai agi comme les autres, mais j’ai été le seul à écoper.

« Pourquoi cette pénalité ? s’est-il demandé, quand trois pilotes avaient fait la même manoeuvre avant moi. Je suis allé voir les officiels après l’épreuve pour leur faire savoir que s’ils n’étaient pas capables de remettre les pendules à l’heure, je le ferai à leur place. »

À Edmonton, les officiels ont, semble-t-il, accumulé les mauvaises décisions au profit de Labbé, prétend le pilote de 28 ans.

« La victoire, relate-t-il, c’est Donald Theetge qui l’aurait méritée. Mais on a décidé, à la relance, que la première place revenait à Labbé, alors que le règlement est clair.

« C’est l’ordre du tour précédent qui doit être maintenu avant de redonner le départ. Ça ne s’est pas produit. Theetge n’était pas content lui non plus et avec raison. La première position lui revenait en fin de course.

« Alex Labbé a profité du manque de jugement de NASCAR. »

À TROIS-RIVIÈRES

Un autre controvers­e est venue marquer son parcours, cette fois au Grand Prix de Trois-Rivières, à la mi-août, un endroit où il avait été invincible les deux années précédente­s.

« J’ai été carrément sorti par Labbé, mais il n’a pas été pénalisé, souligne-t-il. On m’a indiqué que le système n’était pas parfait et qu’il n’y avait pas suffisamme­nt de caméras sur le site pour voir son geste. Qu’il était donc impossible de le pénaliser.

« On m’a aussi dit que la situation serait différente pour les épreuves restantes puisqu’il y aurait des caméras partout pour surveiller le comporteme­nt des pilotes sur la piste.

« Je leur ai dit, justement, que je ne serais jamais en mesure de rendre la monnaie de sa pièce à Labbé par la suite puisque les officiels avaient à leur dispositio­n toutes les caméras nécessaire­s. »

Lacroix a été forcé à l’abandon après sa touchette avec Labbé, qui, dès lors, a pu se forger une avance très confortabl­e en tête du classement des pilotes en se classant cinquième en Mauricie.

APRÈS LE DRAPEAU À DAMIER

L’accumulati­on de ces décisions « douteuses », répète-t-il, l’a fait sortir de ses gonds en Nouvelle-Écosse, il y a quelques semaines. La marmite a sauté.

Lacroix a été doublé par Labbé au tout dernier virage de l’épreuve après un contact entre les deux animateurs de la course.

Une fois le drapeau à damier déployé, Lacroix est allé percuter son rival. Un geste gratuit qui n’avait certes pas sa place. Et qui lui a valu de perdre 10 points au classement des pilotes.

« Ce n’était pas intelligen­t de ma part, a reconnu Lacroix. Mais j’avais promis à NASCAR de le faire. C’était pour faire passer un message à NASCAR. Je n’en voulais pas à Labbé.

« Oui, j’étais déçu d’avoir perdu ma première victoire sur piste ovale, mais une deuxième place était quand même un bel accompliss­ement pour moi.

« Aucun pilote n’a approuvé mon comporteme­nt après la course, mais plusieurs d’entre eux étaient d’accord avec moi pour dire que NASCAR a pris bon nombre de bien mauvaises décisions cette année. Il faut que ça cesse... »

Si le titre est hors de sa portée ou presque, Lacroix se promet de lutter faroucheme­nt pour conserver le deuxième rang au classement des pilotes devant Cayden Lapcevich, champion défendant de la série NASCAR Pinty’s.

« Le tournant de ma saison, ce n’est pas ma pénalité de 10 points, a conclu Lacroix. C’est à Edmonton puis à Trois-Rivières que le tout s’est joué. On n’avait pas la voiture pour gagner en Mauricie, mais certaineme­nt pour finir troisième ou quatrième tout au plus. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Kevin Lacroix a remporté quatre victoires cette année dans la série NASCAR Pinty’s Canada.
PHOTO COURTOISIE Kevin Lacroix a remporté quatre victoires cette année dans la série NASCAR Pinty’s Canada.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada