Le Journal de Montreal

Bravo, JJ Watt !

-

La NFL n’a pas bonne mine pour ce qui est de son image publique depuis quelques années, entre les scandales de violence conjugale, les suspension­s pour les violations de la politique antidopage et autres méfaits. Si seulement il y avait davantage de représenta­nts comme JJ Watt dans ses rangs…

Le volcanique ailier défensif des Texans s’est fait un nom au fil des saisons à grands coups de sacs du quart. En 83 matchs, il en compte 76, ce qui lui a valu à trois reprises d’être nommé joueur défensif de l’année.

Son dossier est aussi exemplaire hors du terrain et il a toujours été reconnu comme un joueur impliqué dans la communauté.

Il n’était donc pas étonnant qu’il lance une collecte de fonds spontanée pour venir en aide aux sinistrés quand le chaos a submergé Houston lors du passage de l’ouragan Harvey.

Son initiative a jusqu’ici permis d’amasser 28 millions, ce qui en fait la plus grosse campagne de financemen­t participat­if à ce jour. Pas moins de 160 000 donateurs se sont manifestés. L’objectif initial d’amasser 200 000 $, lancé via une simple vidéo sur le compte Twitter de Watt, a été dépassé en deux petites heures !

UNE LIGUE DE « BUMS » ?

Il est souvent de bon ton dans les discussion­s de salon d’affirmer haut et fort que la NFL n’est qu’une « ligue de bums ». Les mauvais coups, nombreux il faut l’admettre, deviennent très médiatisés et retiennent toute l’attention.

En 2015, une étude d’un criminolog­ue de l’Université du Texas à Dallas révélait toutefois que contrairem­ent aux idées reçues, le taux d’arrestatio­ns serait pratiqueme­nt deux fois plus élevé dans la population américaine en général que dans la NFL, à proportion­s égales.

De là à dire que les joueurs sont angéliques, il y a une énorme marge, mais les gestes comme ceux de JJ Watt sont trop souvent balayés.

L’IDOLE D’UNE VILLE

Il faut voir Watt se démener à aider directemen­t les sinistrés pour comprendre à quel point la cause lui tient à coeur.

Encore là, les éternels sceptiques diront que ce n’est qu’une opération de relations publiques pour faire mousser son image.

Dans l’entourage des Texans, bien avant les bouleversa­nts événements de Houston, Watt a toujours été dépeint comme un leader avec le coeur sur la main, un modèle à suivre. Cette énergie contagieus­e qu’il déploie sur le terrain, il l’a relayée à toute une ville. Au point qu’une pétition signée par près de 70 000 personnes circule actuelleme­nt à Houston pour renommer l’autoroute 99 en son honneur !

La ligue profite aujourd’hui de l’implicatio­n de Watt, mais ce dernier n’a pas agi pour redorer le blason du circuit. Ni pour lui. Est-ce possible de croire que Watt a agi dans l’intérêt public, tout simplement ? Dans la catégorie des vrais de vrais, Watt trône au sommet.

 ?? PHOTO AFP ?? Dee Virgin, à gauche, et JJ Watt, au centre, mettant la main à la pâte pour aider les sinistrés de Houston dimanche dernier.
PHOTO AFP Dee Virgin, à gauche, et JJ Watt, au centre, mettant la main à la pâte pour aider les sinistrés de Houston dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada