Le Journal de Montreal

De la relève au centre

Colin White est un autre très bel espoir des Sénateurs

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

TORONTO | Les Sénateurs ont déjà trois bons centres en Kyle Turris, Derick Brassard et Jean-Gabriel Pageau. Ils ont aussi accordé un contrat de deux ans à Nate Thompson, un vétéran qui a bien connu Guy Boucher avec le Lightning de Tampa Bay.

Une bonne équipe n’a toutefois jamais trop de bons centres, une position plus que clé. Colin White, un choix de premier tour (21e) en 2015, cognera à la porte du grand club.

« J’ai quitté Boston College avec l’objectif de jouer dans la LNH, a raconté White après un entraîneme­nt des Sénateurs au tournoi des recrues au Ricoh Coliseum. C’est mon but. Je veux y arriver rapidement. Je resterai toutefois patient. Si je dois faire mes premiers pas à Belleville dans la Ligue américaine, je le ferai.

« C’est un cliché, mais je prendrai ça un jour à la fois, a-t-il poursuivi. Oui, j’aimerais être de la formation partante dès le départ avec les Sénateurs. Je n’en ferai cependant pas une obsession. Je jouerai où ce sera le mieux pour mon développem­ent. »

L’OR AU MONDIAL JUNIOR

L’hiver dernier, White s’est attiré des éloges au Championna­t du monde junior. Il était l’un des moteurs de l’attaque des États-Unis avec sept buts et huit points en sept rencontres. Il a largement contribué à la conquête de la médaille d’or des Américains.

En grande finale, les États-Unis l’avaient emporté 5 à 4 en tirs de barrage face au Canada sur la glace du Centre Bell.

« C’était une expérience magique, a raconté White. Nous avions battu le Canada à la maison. Je peux maintenant parler de ce match avec Thomas Chabot, qui était le meilleur défenseur de l’équipe canadienne. Je préfère maintenant être dans la même équipe que lui.

« En finale, Thomas a marqué un but contre nous et j’avais eu l’air fou sur ce jeu, il m’avait déjoué facilement, a-t-il continué. J’avais eu ma revanche quelques minutes plus tard. J’ai gagné la médaille d’or, et lui, celle d’argent. J’aime ça le lui rappeler. »

UN MATCH EN SÉRIES

White a signé un premier contrat profession­nel à la conclusion de sa deuxième saison à Boston College où il avait obtenu 33 points (16 buts, 17 passes) en 35 matchs. Il a écrit son nom au bas d’une entente de trois ans avec les Sens le 21 mars dernier. Le 4 avril, il a joué une première rencontre avec l’équipe de Guy Boucher.

« C’était gros pour moi de passer du temps avec les Sénateurs en fin de saison et en séries, a-t-il précisé. Je regardais les joueurs et j’écoutais leurs conseils. J’ai aussi eu la chance de connaître les gars avant le camp, en jouant un match dans les séries. »

C’était contre les Penguins. Même si je n’ai pratiqueme­nt pas touché à la glace, ça a été une expérience enrichissa­nte. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada