Le Journal de Montreal

Enviro 5 tente de faire sa place parmi les grands

L’environnem­ent au coeur des décisions de l’entreprise

- MAGALIE LAPOINTE

L’entreprise Enviro 5 souhaite devenir un leader au Québec en nettoyage et vidange de fosses septiques, tout en respectant l’environnem­ent.

Au cours des dernières années, l’entreprise Enviro 5 a pris plusieurs décisions importante­s pour réduire son empreinte écologique. Notamment facturer sans papier, posséder des véhicules de service au propane pour diminuer les gaz à effet de serre, puis traiter et composter dans un centre de traitement autorisé par le ministère de l’Environnem­ent.

Le compost fabriqué avec la matière récoltée est donné à différents agriculteu­rs de la Montérégie. Même si le compost ne rapporte pas financière­ment, les actionnair­es le font pour le bien de l’environnem­ent.

D’ailleurs, lors du traitement des fosses septiques, les propriétai­res font des découverte­s assez inusitées. Dentiers, condoms, jouets d’enfants, bijoux, cellulaire­s, jouets sexuels, clés, boules de billard... Plus rien ne surprend les travailleu­rs.

FRANCHISE

Actionnair­es de l’entreprise depuis presque 20 ans, Frédérick Côté et Isabelle Valcourt croient que, dans leur domaine, les plus petites entreprise­s seront appelées à disparaîtr­e.

« Depuis une dizaine d’années, plusieurs petites compagnies sont disparues et les gros joueurs sont bien positionné­s. C’est comme si tu avais un dépanneur CoucheTard, puis un petit dépanneur sans nom à côté. Le petit ne pourra pas compétitio­nner », a dit le président de l’entreprise, Frédérick Côté.

Fière d’être reconnue depuis plusieurs années par CAA Québec-Habitation, l’entreprise de la Montérégie désire maintenant s’installer partout au Québec avec différents franchisés.

Un premier franchisé vient d’ailleurs de se joindre à l’équipe sous la bannière Enviro 5 P.C. Pompage.

« Avoir plusieurs franchisés, c’est positif pour nous et pour eux. Ils peuvent rester petits s’ils le veulent, mais ils ont le pouvoir d’achat et les avantages des grosses compagnies », a expliqué la directrice des opérations, Isabelle Valcourt.

MAIN-D’OEUVRE

Comme dans plusieurs domaines, la main-d’oeuvre est difficile à recruter. Des journées de travail de 13 heures, le travail saisonnier et la condition physique requise limitent le nombre de candidats.

Par contre, quelque 90 % des 80 employés d’Enviro 5 travailler­aient pour l’entreprise depuis plusieurs années. Le secret ? Traiter chaque individu comme s’il était un membre de la famille. D’ailleurs, plusieurs employés comptent effectivem­ent un membre de leur parenté dans l’entreprise.

 ?? PHOTO MAGALIE LAPOINTE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Geneviève Salvas et Pascal Champagne, nouveaux et premiers franchisés, Frédérick Côté, président d’Enviro 5, et Isabelle Valcourt, directrice générale des opérations.
PHOTO MAGALIE LAPOINTE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Geneviève Salvas et Pascal Champagne, nouveaux et premiers franchisés, Frédérick Côté, président d’Enviro 5, et Isabelle Valcourt, directrice générale des opérations.

Newspapers in French

Newspapers from Canada