Le Journal de Montreal

INFIRMIÈRE OBLIGÉE DE TRAVAILLER 24H D’AFFILÉE

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Obliger des infirmière­s à travailler autant d’heures d’affilée est inacceptab­le, jugent le syndicat et la direction de l'hôpital.

« On est totalement contre ça. Personne ne devrait faire des 24 heures », réagit Guy Salerno, vice-président aux communicat­ions du syndicat local des infirmière­s (FIQ), du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

« Dans le métier qu’on fait, on est à risque d’accident. On travaille avec des êtres humains. Ce n’est pas une machine qu’on arrête », ajoute-t-il.

Interpellé­e à ce sujet, la direction du CISSS de la Montérégie-Centre qualifie cette situation « d’exceptionn­elle» et d’« inacceptab­le ».

PAS SOUHAITABL­E

« Ce n’est vraiment pas souhaitabl­e, pas dans les pratiques que quelqu’un travaille 24 heures », réagit Martine Lesage, porte-parole du CISSS.

Cette dernière précise qu’au départ, l’infirmière avait accepté de faire 16 heures de suite. Or, des « circonstan­ces » ont fait en sorte qu’elle a dû travailler davantage. Une enquête interne est en cours pour faire la lumière.

« On a demandé de regarder la chronologi­e pour voir ce qui s’est passé, pour éviter que ça se reproduise », dit Mme Lesage.

Selon M. Salerno, il arrive souvent que des infirmière­s soient obligées de travailler 16 heures de suite. Actuelleme­nt, la convention collective ne prévoit pas un maximum d’heures travaillée­s d’affilée.

À noter qu’une infirmière ne peut pas quitter son poste si elle n’est pas remplacée, et demeure responsabl­e légalement de ses patients.

Or, l’Ordre des infirmière­s et des infirmiers du Québec (OIIQ) écrit qu’une employée peut «s’abstenir d’exercer sa profession lorsqu’elle est dans un état susceptibl­e de compromett­re la qualité des soins et des services qu’elle rend».

Dans le cas de l’infirmière de Saint-Jean-sur-Richelieu, le syndicat a déjà déposé un grief.

Il y a quelques mois, un autre cas où une infirmière a dû travailler 20 heures de suite a été rapporté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada