Le Journal de Montreal

Dans la peau

-

Vous, les tatoués, vous êtes dans la catégorie pas des peureux. D’abord, l’apect permanence. Tout un choix. L’araignée sur la fesse gauche, le dragon dans le dos ou la rose sur le toton droit, c’est pour la vie. Un tout petit tatouage peut-être mais, plus le temps avance, plus les oeuvres grandissen­t. J’espère pour vous que la science, parallèlem­ent, trouvera des solutions pour éliminer les rides de la peau. Certains dragons pourraient avoir l’air de rhinocéros dans 40 ans.

Aussi, ce qui m’a toujours un peu étonné et intrigué, c’est le côté médicinal de l’affaire. Alors qu’on doit rencontrer un médecin, attendre et y aller de mille précaution­s hygiénique avant l’enlèvement d’une simple verrue ou d’un petit kyste, on peut, par ailleurs, aller s’étendre sur la table de travail d’un gars ou une fille qui n’ont aucune qualificat­ion médicale et se faire jouer sous la peau et ce dans le un local qui n’a rien d’hôpital. Votre tatoueur est peut-être très bon, conscienci­eux et profession­nel mais les sont-ils tous ? Il n’y a pas de formation profession­nelle et le métier de tatoueur s’apprend sur le tas.

ON SAIT JAMAIS

Je sais que les tatoueurs et taoués voudront m’arracher la tête, ce matin, mais une étude allemande et rapportée dans la revue Scientific Reports vient de publier un document sur la compositio­n chimique des couleurs. C’est la première fois qu’il existe des preuves analytique­s du transport de divers pigments organiques et inorganiqu­es et des impuretés des éléments toxiques, ainsi qu’une caractéris­ation en profondeur des pigments ex vivo dans les tissus tatoués. Pas d’alerte, pas de panique mais je veux tout simplement vous inviter à aller lire cet article sur internet avant de prendre une décision. Sur un moteur de recherche (Google par exemple), tapez scientific report tatouage. L’étude a été rendue publique mardi dernier.

VENDREDIAG­ES

Floride ou Québec ? J’aime mieux un char qui part pas l’hiver qu’une maison qui part l’été. Souvent, quelqu’un qui se fait congédier joue au golf le lendemain. Chez les Alouettes, c’est l’inverse. ly a des souris à l’hôpital Charleslem­oyne mais dès qu’elles vont goûter à la bouffe, elle vont déguerpir. René dit que certains snowbirds sont devenus snow ducks. L’homme qui a inventé l’horloge n’a aucune idée du temps que ça lui a pris.

À DEMAIN

Manon a trois tatouages magnifique­s. Je les surveille tous les jours.

 ?? MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com ??
MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada