Le Journal de Montreal

Un homme « bizarre » et « impulsif »

- VINCENT LARIN

Ugo Fredette est quelqu’un d’« impulsif » selon plusieurs témoignage­s de personnes qui l’ont rencontré au fil des derniers mois.

« C’était quelqu’un avec des idées arrêtées, pas facilement approchabl­e, très impulsif », affirme la directrice de l’Associatio­n des familles de personnes assassinée­s ou disparues (AFPAD), Nancy Roy, qui a rencontré l’homme à plusieurs reprises.

« Mais je n’aurais jamais pu penser qu’il ferait ça », ajoute-t-elle.

Un des fondateurs de l’AFPAD, Michel Surprenant, qui a aussi rencontré Fredette plusieurs fois dans le cadre de ses tournages a confié qu’il avait eu une attitude « bizarre » à de nombreuses reprises en sa présence.

« Il peut être impulsif, il perdait la notion de contrôle. Quand il part sur une [dérape] il peut être dur à ramener », explique-t-il.

CÉDRIKA

Il y a un peu moins d’un an, Nancy Roy avait demandé à Ugo Fredette de se tenir loin des parents de Cédrika Provencher. Il s’était montré très insistant à leur égard alors qu’il cherchait toujours à recueillir des témoignage­s pour un documentai­re en préparatio­n.

Le père de Cédrika, Martin Provencher, avait d’ailleurs envoyé deux mises en demeure à Fredette et son acolyte Stephan Parent qui étaient sur le point de sortir le documentai­re sur l’enlèvement et le meurtre de sa fille, selon TVA Nouvelles.

Le film devait initialeme­nt servir à retrouver l’enfant et se faisait en accord avec la famille. La découverte des ossements de la disparue, en décembre 2015, a toutefois changé la donne. M. Provencher voulait que tout arrête pour ne pas nuire à l’enquête.

L’homme avait travaillé sur plusieurs documentai­res, dont Novembre 84, qui se penchait sur des crimes non résolus, notamment celui de Cédrika, et qui semblait déplaire à de nombreuses personnes s’occupant des victimes.

 ??  ?? MARTIN PROVENCHER Père de Cédrika
MARTIN PROVENCHER Père de Cédrika

Newspapers in French

Newspapers from Canada