Le Journal de Montreal

Québec double le cachet de Pierre Marc Johnson

Il reçoit 500 000 $ pour vendre l’accord commercial avec l’Europe aux entreprise­s

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Le gouverneme­nt Couillard double les honoraires versés à son négociateu­r en chef Pierre Marc Johnson et à son équipe même si l’accord de libreéchan­ge Canada-Europe entre en vigueur sous peu.

Le cachet maximal de M. Johnson et ses assistants est passé de 275 000 $ à 500 000 $ alors que l’accord de libre-échange conclu entre le Canada et l’Union européenne sera en vigueur de façon provisoire le 21 septembre.

« Le montant maximal de 500 000 $ comprend les honoraires de Me Johnson, les frais de secrétaria­t, les honoraires de l’avocate qui secondera Me Johnson ainsi que tous les frais de déplacemen­t dans la poursuite de son travail dans le cadre de l’AECG [Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Europe] », précise le ministère de l’Économie.

Le contrat précise que le cabinet de M. Johnson pourrait obtenir jusqu’à 1 M$ en « incluant les options ».

DE LA COMMUNICAT­ION

Comme l’accord entre en vigueur en septembre, M. Johnson ne fera plus de négociatio­n, mais de la communicat­ion auprès des entreprise­s québécoise­s pour vanter ses avantages.

« Le gouverneme­nt entend requérir les services de Me Johnson pour réaliser des interventi­ons visant à informer les entreprise­s et groupes sectoriels des opportunit­és de diversific­ation de leurs marchés vers l’Europe », explique-t-on.

Il va également « travailler de concert avec le gouverneme­nt fédéral à s’assurer que la ratificati­on nationale de l’AECG se fera sans heurts ».

Pour justifier cette hausse, le ministère dit que M. Johnson aura deux nouveaux mandats. Il devient consultant de la ministre Dominique Anglade « pour toutes les questions relatives aux accords commerciau­x ».

Il appuiera aussi l’ex-ministre des Finances Raymond Bachand dans « les négociatio­ns sur l’ALENA ». Le ministère précise qu’il rendra de bons services étant donné « ses excellente­s relations avec l’équipe fédérale », qui seront « fort utiles dans cette cruciale négociatio­n ».

Depuis 2009, Pierre Marc Johnson et ses collaborat­eurs ont pu facturer jusqu’à 3,5 M$ au gouverneme­nt pour représente­r le Québec dans le cadre des négociatio­ns canado-européenne­s.

L’accord de libre-échange Canada-Europe sera appliqué définitive­ment lorsque les parlements de tous les États membres de l’UE auront ratifié le texte. Il a été signé en octobre 2016 et supprimera pratiqueme­nt tous les droits de douane entre les deux partenaire­s. La version définitive de l’AECG permettra aux exportateu­rs canadiens d’accéder à un marché de 500 millions de citoyens et consommate­urs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Pierre Marc Johnson voit ses honoraires doubler même si les négociatio­ns avec l’Europe sont terminées.
PHOTO D’ARCHIVES Pierre Marc Johnson voit ses honoraires doubler même si les négociatio­ns avec l’Europe sont terminées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada