Le Journal de Montreal

Il vole son syndicat, qui doit le défendre

Un membre ayant dérobé 300 000 $ a été congédié

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Un syndicat sera obligé de défendre un de ses membres qui l’a floué pour 300 000 $.

Les 400 employés de Viandes duBreton ont appris en juin dernier qu’ils s’étaient fait voler 300000 $ par un membre du comité exécutif de leur syndicat.

Or, l’homme a été récemment congédié par l’entreprise et a demandé au syndicat de le défendre pour qu’il puisse récupérer son emploi. Le Code du travail oblige le syndicat à le défendre, même si le membre lui doit 300 000 $.

Selon nos informatio­ns, les employés de l’entreprise de Rivière-du-Loup trouvent « ordinaire » que leurs cotisation­s syndicales servent à défendre l’homme qui leur a déjà volé 300 000 $.

ENTENTE

Durant tout l’été, le syndicat a tenté d’en venir à un accord avec l’homme pour que le montant soit remboursé.

« La priorité numéro un, c’est vraiment de recouvrer les sommes », confirme Nancy Legendre, présidente du Conseil central CSN Bas-Saint-Laurent.

Comme aucune entente n’était intervenue au début du mois d’août, la CSN dit avoir porté plainte à la Sûreté du Québec, et l’enquête pour fraude suivrait son cours.

Peu de temps après, l’homme a signé une reconnaiss­ance de dette et une entente de remboursem­ent, qui devraient permettre de recouvrer les sommes, assure Nancy Legendre.

CONGÉDIEME­NT

Le syndicat ne peut agir « de mauvaise foi ou de manière arbitraire ou discrimina­toire à l’endroit des salariés », dit l’article de loi du Code du travail.

À ce jour, même si l’individu a signé un accord de remboursem­ent et a reconnu sa dette, il n’a été ni arrêté ni accusé au criminel.

« On rappelle que c’est le Syndicat et non l’entreprise qui a été fraudé. La loi est claire, nous avons l’obligation de le représente­r », précise Mme Legendre, qui en 20 ans d’activités syndicales n’a jamais vu une telle situation, qu’elle juge « peu banale ».

Impossible de connaître la teneur de la lettre de congédieme­nt et ce que l’entreprise reproche à l’employé. On ne sait pas si le congédieme­nt est lié au vol.

« Tout ce que je peux vous dire, c’est que la personne a demandé à être défendue », mentionne Nancy Legendre.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON ?? Les Viandes duBreton transforme­nt des porcs en plusieurs produits alimentair­es.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON Les Viandes duBreton transforme­nt des porcs en plusieurs produits alimentair­es.
 ??  ?? NANCY LEGENDRE Présidente CSN Bas-Saint-Laurent
NANCY LEGENDRE Présidente CSN Bas-Saint-Laurent

Newspapers in French

Newspapers from Canada