Le Journal de Montreal

Un fils d’Oussama ben Laden appelle au combat en Syrie

-

BEYROUTH, Liban | (AFP) Hamza ben Laden, fils du fondateur du réseau Al-Qaïda dont il se préparerai­t à prendre la tête, a appelé les musulmans à participer au « djihad » en Syrie contre le régime et l’Occident, dans un enregistre­ment sonore diffusé hier.

Considéré comme le fils préféré d’Oussama ben Laden, Hamza a été depuis son enfance préparé pour suivre les pas de son père, tué par un commando américain au Pakistan en 2011. Dans de précédents enregistre­ments, il avait appelé à l’unité des djihadiste­s et à des attentats contre l’Occident.

Intervenue dans la guerre civile en Syrie en 2013, la branche syrienne d’Al-Qaïda, appelée Front Al-Nosra, a annoncé en 2016 qu’elle renonçait à son rattacheme­nt à Al-Qaïda et s’est dotée d’un nouveau nom, Front Fateh al-Cham. L’organisati­on est composée essentiell­ement de Syriens et a combattu avec plusieurs groupes rebelles contre le régime de Bachar al-Assad.

BESOIN D’AIDE

Le réseau sunnite Al-Qaïda est le rival du groupe État islamique (ÉI), impliqué également dans le conflit syrien.

Dans son nouveau message audio diffusé par des sites djihadiste­s, Hamza ben Laden lance un appel à ses « frères musulmans de l’Indonésie au Maghreb à se joindre au djihad pour stopper l’agression des Croisés et des Rafida (un terme péjoratif désignant les musulmans chiites) ».

« Les djihadiste­s ont tant besoin de l’aide de tous les musulmans pour poursuivre » la bataille, a-t-il ajouté, sans mentionner le nom d’aucun groupe. Il a souligné que cette aide pouvait être également d’ordre financier ou matériel.

Bachar al-Assad est issu de la minorité alaouite, une branche du chiisme. Dans sa guerre contre les rebelles et les djihadiste­s, il est notamment aidé militairem­ent par le Hezbollah chiite libanais et l’Iran chiite.

En mai 2016, Hamza ben Laden avait déjà appelé « la nation islamique à se concentrer sur le djihad en Syrie et sur l’unificatio­n des rangs des moudjahidi­n ».

 ?? PHOTO AFP TIRÉE D’AL-JAZEERA ?? Photo prise en 2001 montrant celui qu’on croit être le fils de Ben Laden, Hamza, entouré de miliciens armés.
PHOTO AFP TIRÉE D’AL-JAZEERA Photo prise en 2001 montrant celui qu’on croit être le fils de Ben Laden, Hamza, entouré de miliciens armés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada