Le Journal de Montreal

La mort des huit retraités indigne les Américains

-

MIAMI, Floride | (AFP) Comment donc huit pensionnai­res d’une maison de retraite de Floride ont-ils pu mourir dans la touffeur qui a succédé à l’ouragan Irma ? Ce scandale, qui indigne les Américains, est entre les mains de la justice.

Le drame est d’autant plus choquant qu’il aurait pu être simplement évité avec un groupe électrogèn­e de secours rétablissa­nt l’air conditionn­é dans cet établissem­ent hébergeant une bonne centaine de personnes.

En son absence, trois septuagéna­ires, deux octogénair­es et trois nonagénair­es ont longuement suffoqué avant d’expirer, pour certains à l’hôpital où ils ont été transporté­s trop tard. Ce bilan pourrait s’aggraver.

La maison Hollywood Hills, située dans la ville d’Hollywood au nord de Miami, s’était pourtant préparée à lutter contre diverses menaces engendrées par l’ouragan : l’isolement, la faim, la soif, les inondation­s... Elle avait stocké pour une semaine de vivres.

Mais elle ne s’était pas préparée à un autre fléau, redoutable pour les personnes âgées : une intense chaleur. La températur­e locale atteignait 32 °C hier.

L’ouragan Irma a déferlé dimanche, mais le premier appel au numéro d’urgence 911 n’a été passé que mercredi à 3 h du matin, pour signaler un arrêt cardiaque. Entre-temps la situation s’est détériorée durant trois jours.

ATMOSPHÈRE DE CHAUDRON

La crise est déclenchée à l’origine par la mise hors service d’un transforma­teur assurant la ventilatio­n en air conditionn­é. « Le personnel a (alors) installé des climatiseu­rs portatifs et des ventilateu­rs pour refroidir les locaux et s’est assuré de façon continue que les résidents étaient bien hydratés », a affirmé le responsabl­e de la maison de retraite, Jorge Carballo.

Mais la températur­e monte et atteint des niveaux intenables. Les occupants sont regroupés dans les couloirs, près des petits climatiseu­rs, bien insuffisan­ts.

Randy Katz, directeur des urgences de l’hôpital Hollywood Memorial situé en face, a décrit une scène chaotique à son arrivée sur place mercredi : des dizaines de personnes âgées en état de déshydrata­tion ou de détresse respiratoi­re, dans une atmosphère de chaudron. Trois étaient déjà décédées.

Dénonçant une tragédie « inimaginab­le » dans un État où vivent de très nombreux retraités, le gouverneur de Floride, Rick Scott, a ordonné une enquête officielle et la suspension de l’activité de l’établissem­ent.

Les investigat­ions pénales devront permettre d’attribuer les responsabi­lités. La direction d’Hollywood Hills et la compagnie Florida Power & Light, chargée de l’approvisio­nnement en électricit­é, ont commencé à se renvoyer la balle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada