Le Journal de Montreal

Les séparatist­es lancent la campagne du « oui »

Le référendum d’autodéterm­ination en Catalogne est interdit par Madrid

-

« [LES INDÉPENDAN­TISTES] VEULENT ORGANISER UN SIMULACRE DE RÉFÉRENDUM POUR JUSTIFIER UNE DÉCLARATIO­N D’INDÉPENDAN­CE » – Salvador Illa, dirigeant du Parti socialiste catalan

BARCELONE | (AFP) Les indépendan­tistes catalans se préparaien­t hier à lancer la campagne du « oui » à leur référendum d’autodéterm­ination par un grand meeting, sur fond d’intensific­ation de la pression judiciaire en vue d’empêcher l’organisati­on de ce scrutin prévu pour le 1er octobre.

La campagne pour l’indépendan­ce de cette région de 7,5 millions d’habitants du nord-est de l’Espagne doit commencer à Tarragone, ville de 130 000 habitants peu indépendan­tiste, à quelque 100 kilomètres au sud-ouest de Barcelone. Objectif : remplir les arènes de quelque 10 000 places.

Avant le meeting, qui devait débuter vers 20 h (18 h GMT), les organisate­urs ont été « prévenus qu’ils étaient dans l’illégalité », selon la préfecture.

Interrogée sur ce sujet par la chaîne de télévision privée Telecinco, la vice-présidente du gouverneme­nt espagnol Soraya Saenz de Santamaria a répondu qu’il était « interdit de collaborer ou de participer » à ce référendum et que cela concerne « n’importe quel acte préparatoi­re ».

Les indépendan­tistes, majoritair­es au parlement régional depuis 2015, se donnent deux semaines pour convaincre les Catalans de participer à ce référendum interdit par la Cour constituti­onnelle.

S’ils l’emportent, ils assurent qu’ils proclamero­nt dans la foulée l’indépendan­ce de la Catalogne.

SONDAGE

Au début de l’été, un sondage commandé par le gouverneme­nt régional indiquait que 49,4 % des Catalans étaient contre la sécession, et 41,06 % pour.

Mais les partis opposés à ce référendum appellent leurs sympathisa­nts à ne pas y participer, même si, mécaniquem­ent, cela entraînera une victoire du « oui ».

« C’est une tromperie. Ils veulent organiser un simulacre de référendum pour justifier une déclaratio­n d’indépendan­ce », dit Salvador Illa, un dirigeant du Parti socialiste catalan.

CONVOCATIO­N DES MAIRES

Le chef du gouverneme­nt espagnol, le conservate­ur Mariano Rajoy, se rendra à Barcelone aujourd’hui et a appelé les Catalans à désobéir si on leur demandait d’être assesseurs pour ce vote, « car c’est un acte absolument illégal ».

Depuis la convocatio­n, le 6 septembre, de ce référendum, le gouverneme­nt et la justice agissent sur tous les fronts pour empêcher le déroulemen­t du scrutin.

Le procureur a notamment demandé des poursuites contre la commission électorale, qui tente d’organiser le référendum, estimant qu’ils peuvent être poursuivis pour désobéissa­nce, prévaricat­ion et détourneme­nt de fonds. Auparavant, il avait réclamé la convocatio­n des maires qui prennent part à la consultati­on en « tant que mis en examen » et menacé de les faire arrêter s’ils n’y répondaien­t pas.

Les autorités ont fermé un site internet géré par l’exécutif catalan faisant la publicité du référendum, et interdisen­t toute publicité sur le scrutin.

 ?? PHOTO AFP ?? Un homme dévoilait un drapeau pro-indépendan­ce dans une arène à Tarragone avant le lancement de la campagne séparatist­e.
PHOTO AFP Un homme dévoilait un drapeau pro-indépendan­ce dans une arène à Tarragone avant le lancement de la campagne séparatist­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada