Le Journal de Montreal

L’insoumise Catalogne, une région stratégiqu­e

-

MADRID | (AFP) La Catalogne, une région d’Espagne grande comme la Belgique, est l’une des plus stratégiqu­es pour la quatrième économie de la zone euro.

Ce territoire ayant une langue et une culture propres, bordé par la Méditerran­ée et les Pyrénées, représente 6,3 % de la superficie de l’Espagne, 16 % de sa population et un cinquième de son PIB.

Terre des peintres Salvador Dali et Joan Miro ou de l’architecte Antoni Gaudi, où l’on aime danser la sardane et construire des pyramides humaines (les Castells), elle attire 22,5 % du tourisme en Espagne.

En sport, Barcelone est la seule ville espagnole à avoir accueilli les Jeux olympiques d’été, en 1992, et le FC Barcelone de Lionel Messi, vivier de joueurs de la « Roja », est le deuxième club le plus titré du pays avec 24 Ligas et cinq Ligues des Champions.

ENDETTÉE

La Catalogne est le siège d’industries de pointe et de centres de recherche importants, notamment dans les domaines du nucléaire et de la biomédecin­e. Elle est aussi à l’origine d’un quart des exportatio­ns de l’Espagne et connaît un taux de chômage de 13,2 %, quatre points de moins que le reste de ce pays.

Elle est aussi l’une des plus endettées avec une dette publique égale à 35,2 % de son PIB et doit régulièrem­ent puiser des liquidités dans un fonds spécial de l’État espagnol. La région dénonce la répartitio­n inéquitabl­e des deniers publics en Espagne, responsabl­e de son asphyxie financière, ce que Madrid conteste.

Berceau de l’anarchisme en Espagne, la Catalogne a souvent eu des relations complexes avec le pouvoir central. Le dictateur Francisco Franco lui a retiré ses compétence­s et a infligé une dure répression à ce fief des républicai­ns, interdisan­t aussi l’usage officiel du catalan.

COMMUNAUTÉ « AUTONOME »

Aujourd’hui, elle dispose de très larges prérogativ­es en tant que « communauté autonome historique », comme le Pays basque, la Galice et l’Andalousie.

En vertu d’un système qui fait de l’Espagne un pays très décentrali­sé, la Catalogne doit respecter la Constituti­on, mais administre directemen­t la santé et l’éducation. Elle dispose de sa police – les « Mossos d’Esquadra » –, qui doit aussi suivre les consignes du pouvoir central.

Elle a longtemps été dirigée par la coalition Convergenc­ia i Unio (CiU, Convergenc­e et Union, nationalis­te et conservatr­ice) de Jordi Pujol, président régional entre 1980 et 2003.

À partir de 2003, la Catalogne est dirigée par une coalition de gauche qui obtient un renforceme­nt de ses compétence­s. Mais ce « statut » est partiellem­ent annulé par la Cour constituti­onnelle en 2010, ce qui nourrira le sentiment indépendan­tiste et ramènera les nationalis­tes au pouvoir avec Artur Mas, président régional entre 2010 et fin 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada