Le Journal de Montreal

Donald Trump tend la main aux démocrates

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a ébranlé ses alliés de la majorité républicai­ne hier en négociant directemen­t avec l’opposition démocrate pour régularise­r des centaines de milliers de clandestin­s, provoquant un tollé parmi ses supporteur­s de la première heure.

Clairement déçu par l’inaction et les divisions internes des parlementa­ires républicai­ns depuis janvier, le dirigeant a résumé franchemen­t sa nouvelle stratégie : « s’ils ne sont pas capables de se rassembler, je vais devoir demander un peu d’aide aux démocrates ».

SECONDE FOIS

C’est la seconde fois, en une semaine, que Donald Trump s’accorde avec « Nancy et Chuck », Nancy Pelosi et Chuck Schumer, les chefs des minorités démocrates de la Chambre des représenta­nts et du Sénat. Il avait conclu une entente avec eux sur la dette et le budget lors d’un rendez-vous dans le Bureau ovale.

Cette fois, c’est un dîner, mercredi, dans le salon bleu de la Maison-Blanche, qui a permis de sceller un apparent accord de principe sur les sans-papiers.

En échange de la régularisa­tion de centaines de milliers de jeunes clandestin­s, les démocrates, qui disposent d’une minorité de blocage au Sénat, accepterai­ent de voter des crédits pour doper en technologi­es (drones, détecteurs…) et en moyens la protection de la frontière avec le Mexique, afin de freiner les arrivées de sans-papiers.

« Il y a 800 000 jeunes, nous travaillon­s d’arrache-pied sur un plan », a déclaré Donald Trump à Washington. « Je pense que nous en sommes assez proches, mais il nous faut une sécurité massive à la frontière ».

 ?? PHOTO AFP ?? Le président a donné un bref point de presse à l’extérieur de la Maison-Blanche, hier, à son retour d’une visite éclair en Floride.
PHOTO AFP Le président a donné un bref point de presse à l’extérieur de la Maison-Blanche, hier, à son retour d’une visite éclair en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada