Le Journal de Montreal

Un autre missile nord-coréen a survolé le Japon

Pyongyang riposte aux nouvelles sanctions adoptées à l’unanimité par les Nations unies, lundi, à New York

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord a lancé vendredi matin (heure de Tokyo) un missile, qui a survolé le Japon, a annoncé le gouverneme­nt nippon, précisant l’annonce de ce tir faite quelques minutes plus tôt par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

L’engin a survolé l’île septentrio­nale japonaise de Hokkaido à 7 h 06 (heures locales) ont précisé les autorités nippones, soulignant que le système d’avertissem­ent J-Alert a été déclenché dans plusieurs régions du nord de l’archipel.

« Un missile passe, un missile passe. Il va vraisembla­blement passer au-dessus de Hokkaido en direction du Pacifique. Ne ramassez surtout pas des objets que vous pourriez trouver », a précisé le système J-Alert dont les médias ont retransmis les images.

Hier, le Japon a condamné « dans les termes les plus forts » le nouveau tir de missile, a déclaré le porte-parole du gouverneme­nt lors d’un point de presse.

URGENCE D’AGIR

« Le Japon ne tolérera jamais ces provocatio­ns à répétition et nous avons protesté vigoureuse­ment auprès de la Corée du Nord », a averti Yoshihide Suga, répétant ensuite la volonté du Japon d’agir « en lien avec les États-Unis, la Corée du Sud et les autres pays concernés pour répondre de façon appropriée et avec le sens de l’urgence » à ce nouvel acte de Pyongyang.

C’est la deuxième fois en moins d’un mois qu’un missile nord-coréen survole l’archipel. Le précédent engin passé au-dessus du nord du Japon avait été tiré le 29 août.

Entre-temps, la Corée du Nord a aussi effectué un sixième essai nucléaire, le 3 septembre.

Ce tir est la réponse du régime de Pyongyang au huitième train de sanctions voté à l’unanimité par le conseil de sécurité des Nations unies lundi à New York.

 ??  ?? KIM JONG-UN Leader nord-coréen
KIM JONG-UN Leader nord-coréen

Newspapers in French

Newspapers from Canada