Le Journal de Montreal

La pression internatio­nale s’accroît sur la Birmanie

-

COX’S BAZAR | (AFP) La pression internatio­nale s’est accrue hier sur la Birmanie face à la dégradatio­n de la situation humanitair­e au Bangladesh, étranglé par l’afflux de Rohingyas fuyant les violences de l’armée birmane, assimilées par Amnesty Internatio­nal à des « crimes contre l’humanité ».

« Plus de 80 sites (ont été) incendiés depuis le 25 août dans le cadre d’une campagne planifiée », ce qui « favorise le nettoyage ethnique » à travers une « politique de la terre brûlée », dénonce l’ONG dans un rapport. « Des témoignage­s attestent du caractère planifié, délibéré et systématiq­ue des attaques ».

La « persécutio­n » contre cette minorité musulmane est « inacceptab­le », a tancé le secrétaire d’État américain Rex Tillerson depuis Londres. « Cette persécutio­n doit cesser, ce qui a été qualifié par beaucoup de nettoyage ethnique doit cesser ». Même tonalité du côté du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker: « Ce qui se passe en Birmanie est une catastroph­e choquante (...) puisqu’une fois de plus on essaie d’éradiquer des ethnies entières ».

RÉSOLUTION ADOPTÉE

Le Parlement européen a adopté une résolution demandant à l’armée de « cesser immédiatem­ent » ses exactions, alors que les récits des réfugiés se font l’écho de massacres, incendies de villages, tortures et viols collectifs.

Qualifiant « les tentatives du gouverneme­nt de rejeter la responsabi­lité sur les Rohingyas » de « mensonges éhontés », Amnesty a appelé la communauté internatio­nale à « intensifie­r les pressions sur Aung San Suu Kyi et les hauts dirigeants de l’armée ».

Face à l’exode de près de 389 000 Rohingyas qui ont fui au Bangladesh, l’ONU n’hésite plus à parler d’ « épuration ethnique » et Amnesty de « crimes contre l’humanité (attaques systématiq­ues et expulsion forcée de civils) ». Mercredi, le Conseil de sécurité a réclamé à la Birmanie des mesures « immédiates » pour faire cesser la « violence excessive ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada