Le Journal de Montreal

Chapeau M. Lisée !

- Nathalie.elgrably @quebecorme­dia.com

Jean-François Lisée est maintenant solidement aux commandes du Parti québécois. Il dispose d’un an pour convaincre les électeurs de lui confier la destinée du Québec. Possède-t-il les qualités nécessaire­s pour diriger son parti et devenir premier ministre ? Absolument ! Mais réussira-t-il à créer une vague indépendan­tiste ? Voilà son plus grand défi !

RIGUEUR

Chose certaine, sa campagne « 50+1 Réponses » pour l’indépendan­ce est infiniment plus rigoureuse et intelligen­te que les annonces publicitai­res simplistes que Pauline Marois avait livrées sur un ton aussi soporifiqu­e que condescend­ant, et ce, dans l’espoir naïf de séduire les Québécois.

Quant à la plateforme électorale de M. Lisée, elle a le mérite de s’attaquer aux problèmes les plus urgents. Ce sont toutefois les solutions préconisée­s qui sont matière à débat. Essentiell­ement, et sans grande surprise, le PQ est partisan d’un État des plus interventi­onnistes. « Hors de la mainmise de l’État, point de salut » pourrait fort bien être le slogan non avoué de ce parti.

En revanche, l’initiative « Priorité PME » est indubitabl­ement intéressan­te et porteuse d’espoir pour l’entreprene­uriat québécois. Selon M. Lisée, ce projet repose sur le principe « Laissez-les travailler » et entend considérab­lement alléger le cadre réglementa­ire pendant les cinq premières années d’une nouvelle entreprise.

Ainsi, le chef du PQ reconnaît qu’il faut libérer les entreprise­s des nombreuses procédures administra­tives aussi fastidieus­es qu’inutiles, car celles-ci constituen­t un boulet qui plombe l’initiative et freine le développem­ent des entreprise­s. Chapeau, Monsieur Lisée !

TOUJOURS !

Mais s’il est bénéfique de laisser respirer les entreprise­s, pourquoi limiter cette initiative aux cinq premières années de leur existence? Pourquoi penser que de les faire crouler sous la paperasse dès la sixième année avantagera­it leur développem­ent?

Laisser les entreprise­s travailler un jour, c’est bien. Mais les laisser travailler toujours, voilà qui pourrait radicaleme­nt améliorer la performanc­e économique du Québec. M. Lisée a trouvé une recette gagnante. Aura-t-il la sagesse de la rendre permanente ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada