Le Journal de Montreal

Les Américains veulent une clause de fin d’accord après 5 ans

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt américain souhaite l’instaurati­on d’une clause crépuscula­ire, une dispositio­n qui mettrait automatiqu­ement un terme à l’ALENA au bout de cinq ans, à moins que les trois pays membres ne s’entendent pour son renouvelle­ment.

C’est ce qu’a indiqué hier le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, lors d’un entretien dans le cadre d’une conférence organisée par le site américain d’actualité Politico, à Washington.

La mesure « forcerait un réexamen systématiq­ue » de l’Accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA) tous les cinq ans, a déclaré M. Ross.

PAS DU BLUFF

Il croit qu’une telle clause forcerait les différente­s parties à toujours vouloir corriger des choses qui ne vont pas aussi bien que prévu, a-t-il dit.

Le secrétaire américain au Commerce a également assuré que les menaces de retrait du président américain Donald Trump n’étaient pas du bluff.

« Dans toute négociatio­n, si vous n’êtes pas prêt à vous retirer à la fin de la journée si vous n’obtenez pas un accord raisonnabl­e, vous n’avez pas de position de négociatio­n », a déclaré Wilbur Ross, selon ce qu’a rapporté le site U.S. News.

Par ailleurs, l’ambassadeu­r du Canada aux États-Unis, David MacNaughto­n, a fait savoir qu’une mesure qui imposerait qu’un pourcentag­e de produits manufactur­és provienne des États-Unis plutôt que d’un pays nord-américain serait « incompatib­le avec un accord commercial trilatéral », a-t-il déclaré lors du forum.

« Ce que nous voulons vraiment, c’est de s’assurer que tout ce qui est proposé ne comporte pas de conséquenc­es imprévues qui nuisent à nos trois pays », a déclaré M. MacNaughto­n.

PIRE ACCORD COMMERCIAL

Au mois d’août dernier, le président américain avait affirmé qu’il ne pensait pas possible d’en venir à une entente lors de la renégociat­ion du traité de libre-échange entre le Mexique, les États-Unis et le Canada, le pire accord commercial jamais passé, selon lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada