Le Journal de Montreal

Les détaillant­s canadiens optimistes pour les Fêtes

-

AGENCE QMI | Les détaillant­s canadiens sont optimistes pour la période des Fêtes, selon un sondage mené par Purolator et Léger.

Environ 80 % d’entre eux estiment que les ventes seront plus importante­s que l’an dernier.

« Cette année, les détaillant­s canadiens se préparent à la période des Fêtes avec optimisme et confiance. Même dans un marché dynamique plus concurrent­iel, les détaillant­s s’attendent à augmenter leurs ventes, principale­ment grâce au commerce électroniq­ue et aux fortes ventes en magasin », a dit Ramsey Mansour, vice-président, stratégie d’entreprise et marketing de Purolator, par communiqué.

Trois commerçant­s sur quatre estiment que la hausse du magasinage en ligne gonflera les ventes. Mais les achats en magasin ne sont pas en reste puisque 38 % des marchands estiment que ces ventes augmentero­nt dans la même proportion que celle sur internet.

PRÉPARATIF­S

Par contre, le commerce électroniq­ue force les détaillant­s à planifier plus tôt leurs préparatif­s pour le temps des Fêtes. Environ 89 % d’entre eux disent que ce type de transactio­n exige des préparatif­s plus hâtifs. « Le commerce électroniq­ue change la façon dont les détaillant­s se préparent pour la saison des Fêtes. Les entreprise­s ajustent et adaptent leurs stocks et leurs plans de distributi­on pour répondre aux demandes des consommate­urs », a mentionné M. Mansour.

Il a précisé que 43 % des marchands ont entamé leur planificat­ion en juillet, en août et en septembre, qui est le mois où le commenceme­nt est le plus fréquent.

Cette planificat­ion vise surtout à répondre aux demandes des clients pour 93 % des répondants et à s’assurer que les envois arriveront à temps, selon 91 % des sondés.

Ce sondage a été mené auprès de seulement 300 propriétai­res ou entreprise­s de détail au pays entre le 4 et le 11 août dernier sur internet à travers le panel de Léger. Avec un échantillo­n de cette taille, la marge d’erreur est d’environ 5,7 %, 19 fois sur 20, selon Léger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada