Le Journal de Montreal

L’AMF exige la transparen­ce financière des sociétés en bourse

Plusieurs cas de non-conformité à la loi relevés dans son rapport

- FRANCIS HALIN

L’Autorité des marchés financiers (AMF) exige dorénavant davantage de transparen­ce financière de la majorité des 2034 entreprise­s québécoise­s cotées en bourse. Son premier rapport portant sur la surveillan­ce et la réglementa­tion des sociétés révèle plusieurs cas de non-conformité à la loi.

« Depuis cinq ans, on note une augmentati­on importante de sociétés qui ne se conforment pas à la réglementa­tion », observe Gilles Leclerc, surintenda­nt des marchés de valeurs à l’AMF. Plus de 56 % des entreprise­s sondées par l’AMF n’ont pas répondu pas aux critères de transparen­ce exigés.

Même leur présence sur les médias sociaux est considérée comme étant parfois « partiale et trompeuse », déplore l’AMF. Les sociétés vont jusqu’à oublier de divulguer des informatio­ns d’importance pour « embellir leur performanc­e financière et créer une confusion », note le rapport.

Souvent, remarque l’AMF, les entreprise­s laissent tomber de l’informatio­n sensible pour passer sous silence les effets d’une restructur­ation, la dépréciati­on d’actifs ou la rémunérati­on de certains.

ÉTATS FINANCIERS DISCUTABLE­S

Non seulement les informatio­ns sont présentées de façon non conforme, mais l’AMF relève que les données financière­s du rapport annuel de l’entreprise sont différente­s de celles qui se trouvent dans ses résultats financiers.

« C’est généraleme­nt pour se présenter sous un angle plus favorable, pour se rendre plus attrayante qu’une société ne se conforme pas à la loi », partage Gilles Leclerc.

Les minières sont par ailleurs pointées du doigt par l’organisme. Selon l’AMF, celles-ci mettent parfois de l’avant des « hypothèses trop agressives ou dérai- sonnables » quand vient le temps de dire s’il y a de la ressource ou non.

Pour les pénaliser, dans certains cas extrêmes, l’Autorité des marchés financiers va jusqu’à obliger les sociétés à republier un communiqué de presse avec l’informatio­n corrigée.

SECTEURS À SURVEILLER

Face à l’explosion des cryptomonn­aies, l’AMF reste vigilante. Elle dit vouloir garder les investisse­urs loin des stratagème­s illégaux. Rappelons que l’été dernier, l’organisme a autorisé la première cryptomonn­aie à être émise en conformité avec les lois en valeurs mobilières au Canada, l’Impak Coin (MPK), pour envoyer un signal fort à ce marché en émergence.

Les produits financiers technologi­ques, appelés fintechs, gardent aussi en alerte l’Autorité des marchés financiers qui planche sur de nouvelles réglementa­tions. Les enjeux liés à la cybersécur­ité, touchant 61 % des sociétés, occupent aussi une part de leurs travaux.

 ??  ?? Plus de 56 % des sociétés québécoise­s cotées en bourse sondées par l’Autorité des marchés financiers n’ont pas répondu aux critères de transparen­ce qui sont exigés. PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS
Plus de 56 % des sociétés québécoise­s cotées en bourse sondées par l’Autorité des marchés financiers n’ont pas répondu aux critères de transparen­ce qui sont exigés. PHOTO D’ARCHIVES, REUTERS

Newspapers in French

Newspapers from Canada