Le Journal de Montreal

Les cotisation­s augmentero­nt l’an prochain

-

AGENCE QMI | Les taux de cotisation à l’assurance-emploi seront haussés en 2018 aussi bien pour les employés que pour les employeurs, a annoncé hier la Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC).

Au Québec, les taux de cotisation seront de 1,30 $ par tranche de 100 $ de rémunérati­on assurable pour les employés et de 1,82 $ par tranche de 100 $ de rémunérati­on assurable pour les employeurs. Cette année, les taux sont respective­ment de 1,27 $ et de 1,778 $.

Les taux au Québec sont moins élevés que pour le reste des Canadiens, puisque la province administre son propre régime d’assurance parentale. Ailleurs au Canada, l’augmentati­on sera de 3 cents pour les employés et de 4cents pour les employeurs. Ainsi, dans le reste du pays le nouveau taux de cotisation sera fixé à 1,66 $ par tranche de 100 $ de rémunérati­on assurable et de 2,32 $ pour les employeurs.

HAUSSE MOINS PRONONCÉE

Il s’agit toutefois d’une hausse moins prononcée que celle annoncée (1,68 $ par tranche de 100 $ de rémunérati­on assurable) lors du budget déposé en mars et qui devait aider à financer une nouvelle prestation pour les aidants naturels.

« Cela témoigne clairement de la solidité de l’économie et indique que le plan du gouverneme­nt visant à faire croître l’économie, à créer des emplois et à renforcer la classe moyenne fonctionne », ont fait savoir les ministres des Finances et du Développem­ent social, Bill Morneau et Jean-Yves Duclos.

La Commission a également annoncé hier que le maximum de la rémunérati­on assurable (MRA) sera de 51 700 $ en 2018 comparativ­ement à 51 300 $ en 2017.

« FREIN À LA CROISSANCE »

Réagissant à la nouvelle, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) a déploré un autre « frein à la croissance des PME ». « Cette nouvelle hausse viendra contribuer à augmenter les coûts globaux de main-d’oeuvre de toutes les entreprise­s, a indiqué Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI. Elle s’ajoutera à la hausse prévue des cotisation­s au Régime de pensions du Canada pour les six prochaines années. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada