Le Journal de Montreal

Andréanne A. Mallette exclue des nomination­s de l’ADISQ

MALGRÉ LE SUCCÈS DE SA CHANSON FOU

- VANESSA GUIMOND

Au lendemain du dévoilemen­t des nomination­s du prochain Gala de l’ADISQ, plusieurs fans d’Andréanne A. Malette ont exprimé leur déception de ne pas voir Fou obtenir une mention dans la catégorie Chanson de l’année, elle qui a pourtant remporté un immense succès, depuis sa sortie.

Bien que l’artiste dise être en paix avec la situation, elle a tout de même été étonnée de constater que sa compositio­n, lancée en janvier dernier, ne se retrouvait pas parmi les 10 nommées aux côtés de pièces comme Polaroïd (Alex Nevsky) et Kamikaze (Patrice Michaud).

Pour déterminer les chansons en lice dans cette catégorie, l’ADISQ a pris en considérat­ion une série de critères, tous énoncés dans la réglementa­tion de son gala (voir encadré). Elle a entre autres compilé les 25 premières positions des tops Radio francophon­e BDS et Correspond­ants durant sa période de recensemen­t, qui a eu lieu du 1er juin 2016 au 31 mai 2017.

« Ma chanson est sortie au bon moment, elle était éligible. Elle s’est aussi retrouvée dans les tops BDS et Correspond­ants. Elle a été numéro un partout », a souligné la chanteuse, qui a également trôné 16 semaines au sommet du Palmarès ADISQ.

INDÉPENDAN­TE

Bien qu’elle se soit retrouvée parmi les 40 pièces admissible­s à la première ronde du vote, réalisée par les membres de l’Académie et le public dans une proportion de 50-50, sa chanson n’est pas arrivée à se tailler une place au sein des finalistes.

Selon l’artiste, le fait qu’elle mène sa carrière de manière indépendan­te, elle qui produit désormais l’ensemble de ses projets, pourrait lui avoir nui.

« Il faut que le public sache que c’est le Gala de l’ADISQ et non celui de l’industrie de la musique, a-t-elle dit. Ce n’est pas représenta­tif de l’industrie de la musique, parce que les artistes indépendan­ts, entre autres, ne sont pas bien représenté­s.

« Même si on demande aux gens d’être hyper objectifs, je pense que le résultat va toujours ressembler à ça, parce que les gens de l’industrie votent pour leurs poulains », a-t-elle expliqué, précisant qu’elle ferait certaineme­nt la même chose, si elle était à leur place.

« Comme je suis indépendan­te, que je ne fais pas partie d’une grosse boîte, eh bien, je ne suis l’alliée de personne. Je n’ai donc pas de vote de l’industrie. »

CHANGEMENT­S

La musicienne estime que les catégories pour lesquelles le public est invité à se prononcer, en marge du gala (c’est le cas des catégories interprète­s, groupe ou duo et chanson de l’année), devraient dépendre uniquement d’un vote populaire. « Pour que ce soit juste pour tout le monde, je pense que pour sélectionn­er les 40 chansons, on pourrait s’en tenir aux faits et, à partir de là, faire voter les gens. De cette façon, on s’assurerait d’éviter le “filtre” de l’industrie. » Mario Pelchat, le producteur des albums du groupe 2Frères qui, comme Andréanne A. Malette, n’a pas vu son dernier grand succès (33 tours) se retrouver parmi les nommés dans la catégorie Chanson de l’année, abonde dans le même sens. « Il y a un nombre incalculab­le de choses qui ne fonctionne­nt pas dans ce système obsolète de l’ADISQ, a-t-il souligné. Nous avons droit à nos doléances et d’apporter des commentair­es constructi­fs dans le but de rétablir certains faits et d’ajuster le tir. Moi, je trouve qu’il y a certains systèmes de votation qui sont complèteme­nt à revoir, et ce, depuis longtemps. »

 ??  ??
 ??  ?? 2Frères
2Frères
 ??  ?? Andréanne A. Malette a reçu de nombreux messages d’admirateur­s qui se disaient déçus et choqués de ne pas voir son succès Fou compter parmi la liste des nommés dans la catégorie chanson de l’année, au prochain Gala de l’ADISQ.
Andréanne A. Malette a reçu de nombreux messages d’admirateur­s qui se disaient déçus et choqués de ne pas voir son succès Fou compter parmi la liste des nommés dans la catégorie chanson de l’année, au prochain Gala de l’ADISQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada