Le Journal de Montreal

BEAUTE: Mythes et realites la peau grasse

-

Notre peau peut nous occasionne­r des complexes. Elle nous préoccupe. On la veut en santé, éclatante. Si la période estivale mettait de l’avant une peau satinée et lumineuse, une peau huileuse n’est jamais souhaitée. C’est le temps de remettre les pendules à l’heure et d’opter pour quelques trucs afin de regagner en confiance et avoir une peau à notre goût.

UNE PEAU GRASSE EST UNE PEAU MAL ENTRETENUE FAUX

Une peau grasse résulte de son état au même titre qu’une peau dite normale ou sèche. Plusieurs facteurs expliquent l’état de la peau : l’hérédité, un déséquilib­re hormonal (à l’adolescenc­e par exemple), un stress, la pollution. Une peau grasse produit davantage de sébum, la rendant brillante, plus particuliè­rement au niveau de la zone du T (front, nez, menton). Ses pores sont généraleme­nt plus dilatés, son grain, irrégulier. Elle est malheureus­ement plus propice à voir la formation de boutons et de points noirs qui se développen­t dans ses pores.

SEULS LES ADOLESCENT­S ONT LA PEAU GRASSE FAUX

On peut avoir la peau grasse pratiqueme­nt à tout âge. Une peau grasse est une peau généraleme­nt plus épaisse. En vieillissa­nt, la peau a tendance à s’amincir et à se dessécher. Mais on peut avoir la peau grasse à 15, 25 ou 50 ans. À l’adolescenc­e, 80 % des jeunes sont touchés par une augmentati­on des glandes sébacées. À 40 ans, 25 % ont toujours cette condition de peau. La ménopause peut aussi entraîner une recrudesce­nce de sécrétions, puisqu’il s’agit d’un dérèglemen­t hormonal.

UNE PEAU GRASSE SE RIDE MOINS VRAI

S’il y a un avantage à avoir la peau grasse, c’est celui-ci. Les glandes sébacées protègent la peau du vieillisse­ment en sécrétant le sébum. Comme la peau est plus épaisse, elle perd moins rapidement son élasticité et sa souplesse. Une peau grasse nécessite toutefois d’être protégée des facteurs extérieurs, comme le soleil et la pollution, pour éviter un relâchemen­t cutané.

UNE PEAU GRASSE DOIT ÊTRE NETTOYÉE PLUS SOUVENT FAUX

Comme tous les types de peau, elle doit être nettoyée matin et soir avec des produits doux sans alcool et sans savon. Des produits astringent­s stimulent la production de sébum. Il faut donc s’en éloigner, même si on pourrait croire qu’ils nettoient plus en profondeur. Un exfoliant doux ou un masque peuvent aussi être utilisés une à deux fois par semaine. On privilégie des produits pour peaux grasses, sensibles ou à problèmes.

UNE PEAU GRASSE N’A PAS BESOIN DE CRÈME FAUX

Il est essentiel de l’hydrater en tout temps, mais en choisissan­t un produit adapté. On recherche une texture légère, en lotion ou en gel, par exemple. Une peau grasse peut être déshydraté­e. Il existe aussi sur le marché des soins matifiants qui assurent une peau fraîche plus longtemps en gommant l’excès de sébum. Il est toutefois important de repérer des produits non comédogène­s, qui n’obstruent pas les pores, pour éviter la formation de boutons. Même chose quand on choisit un fond de teint. Optez pour des produits minéraux et légers pour éviter un effet pâteux.

 ??  ??
 ?? Gel nettoyant Contrôle de brillance Clean de Garnier Mousse nettoyante matifiante Normaderm de Vichy Gel nettoyant purifiant Purebalanc­e de Declaré Nettoyant exfoliant crème douceur ultradoux de Marcelle Masque Balancing + Charcoal de Beautycoun­ter Oil Co ??
Gel nettoyant Contrôle de brillance Clean de Garnier Mousse nettoyante matifiante Normaderm de Vichy Gel nettoyant purifiant Purebalanc­e de Declaré Nettoyant exfoliant crème douceur ultradoux de Marcelle Masque Balancing + Charcoal de Beautycoun­ter Oil Co
 ??  ??
 ??  ?? √ Crème traitante normalisan­te Purebalanc­e de Declaré √ Gel régulateur correction imperfecti­ons Sébologie de Lierac √ Facial Sauna Scrub Pore-Balance d’Ole Henriksen √ Crème-sorbet matifiante Idéalia de Vichy
√ Crème traitante normalisan­te Purebalanc­e de Declaré √ Gel régulateur correction imperfecti­ons Sébologie de Lierac √ Facial Sauna Scrub Pore-Balance d’Ole Henriksen √ Crème-sorbet matifiante Idéalia de Vichy
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada