Le Journal de Montreal

Trois Gémeaux pour la série L’imposteur

- YAN LAUZON

L’équipe de L’imposteur n’a pas perdu de temps pour amorcer sa récolte de Gémeaux. La série portée par Marc-André Grondin a été récompensé­e de trois trophées lors de la Soirée des artisans et du documentai­re des 32e prix Gémeaux, hier soir, soit plus que toute autre oeuvre de fiction en nomination.

La direction artistique, la musique originale et le thème musical ont permis à l’oeuvre réalisée par Yan Lanouette Turgeon pour TVA de prendre l’avance sur

Les pays d’en haut (deux récompense­s) et Feux (aucune), ses deux principaux adversaire­s pour le gala de dimanche.

Marc-André Grondin (rôle principal), Marie Brassard (rôle de soutien) et les trois auteurs (texte) ont encore une chance de gonfler les gains de L’imposteur.

AUTRES LAURÉATS

La série documentai­re médicale De

garde 24/7, s’intéressan­t aux profession­nels de la santé, a aussi été primée trois fois, notamment grâce à la qualité de son scénario. L’émission est offerte sur les ondes de Télé-Québec.

Deux production­s ont toutefois encore fait mieux. La cueillette du rendez-vous d’affaires publiques Enquête et celle du documentai­re sur l’État islamique T’es où

Youssef ? – respective­ment proposés à ICI Radio-Canada Télé et à Télé-Québec – s’est élevée à quatre statuettes. Seul le prix de la musique originale d’un documentai­re a échappé au journalist­e-chroniqueu­r Raed Hammoud et à son équipe.

Sept oeuvres du petit écran ont également fait bonne figure en tirant leur épingle du jeu avec deux prix chacune. Parmi elles, la revue humoristiq­ue de fin d’année Bye Bye 2016 orchestrée par Simon-Olivier Fecteau.

UNIVERS POLICIER

De toutes les autres oeuvres dont le travail des créateurs a été salué, notons la première victoire de Victor Lessard produite par Club illico. La qualité de la direction photograph­ique du premier épisode de cette série policière tournée en 4K n’est pas passée inaperçue.

Bien qu’elle a aussi été un succès de la dernière année, District 31 n’avait aucune chance de permettre à l’un ou l’autre de ses artisans d’être récompensé­s.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? La série L’imposteur s’est imposée chez les dramatique­s lors de la Soirée des artisans et du documentai­re des 32e prix Gémeaux tenue hier soir à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI La série L’imposteur s’est imposée chez les dramatique­s lors de la Soirée des artisans et du documentai­re des 32e prix Gémeaux tenue hier soir à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada