Le Journal de Montreal

Une invasion de jeunes talents

Plusieurs adolescent­s prometteur­s ont créé la surprise dans les films québécois au cours des derniers mois

- CÉDRIC BÉLANGER

QUÉBEC | Luc Picard avait les yeux dans l’eau quand il a salué les quatre jeunes acteurs de son film Les rois mongols, mercredi soir, avant la première au Festival de cinéma de la ville de Québec. Et hier, c’était au tour de Léa Pool de chanter les louanges des jeunesses qui se font valoir dans son tout nouveau Et au pire, on se mariera.

Les jeunes talents envahissen­t les écrans au FCVQ. Les quatre principaux films québécois de la programmat­ion comptent tous sur des enfants ou des adolescent­s comme têtes d’affiche, la plupart encore inconnus du public.

Dans Les rois mongols, Milya Corbeil-Gauvreau et Henri Picard dominent une distributi­on remplie de jeunes acteurs. À la recherche d’adolescent­s pour son prochain film (voir autre texte), le cinéaste Louis Bélanger nous a confié qu’il avait été impression­né par le jeu de la jeune fille après avoir vu le film mercredi.

Chez Léa Pool, ce sont les soeurs Sophie et Isabelle Nélisse qui se démarquent alors que Noah Parker et Théodore Pellerin, deux noms à retenir, sont les têtes d’affiche d’Ailleurs, le premier film de Samuel Matteau, dont la distributi­on regorge de jeunes acteurs prometteur­s.

Enfin, il faudra aussi avoir à l’oeil Justin Leyrolles-Bouchard, qui prête ses traits au jeune Félix Leclerc dans Pieds nus dans l’aube.

« Il y a beaucoup de talent au Québec, c’est clair », constate Léa Pool, qui présentait son nouveau film au FCVQ, hier.

SURPRENANT­E ISABELLE NÉLISSE

La cinéaste, qui a souvent dirigé des adolescent­es (Karine Vanasse dans Emporte-moi, Marianne Fortier dans Maman est chez le coiffeur), croit qu’Isabelle Nélisse a tout ce qu’il faut pour suivre les traces de sa grande soeur Sophie. Sa performanc­e dans une scène cruciale où elle doit donner la réplique à Karine Vanessa l’a épatée.

« Elle est surprenant­e dans sa compréhens­ion d’une scène qui était très difficile dans ses non-dits, dans ses regards. Pour moi, elle a été une belle découverte. »

La principale intéressée avoue se plaire dans le milieu du cinéma et de la télé, elle qui s’est inscrite dans une agence dès l’âge de quatre ans. Depuis, elle a joué en anglais dans les films Mama, Wait Till Helen Comes et Whitewash. Elle a aussi eu un petit rôle dans Mommy. À la télé, on l’a vue dans Mirador et O.

Malgré sa jeunesse — elle a 13 ans —, Isabelle Nélisse fait preuve de sagesse quand elle regarde devant elle.

« J’hésite entre une carrière en médecine et comme comédienne. Si ça va bien, disons que je poursuivra­is le jeu. Mais je vais avoir un plan B », confie-t-elle.

Tout de même, ses yeux s’illuminent quand elle pense à sa soeur en plein tournage présenteme­nt au Maroc. « J’ai hâte que ce soit mon tour », échappe-t-elle, en rêvant à de grands plateaux de tournage.

 ??  ?? Léa Pool a foulé le tapis rouge avec Isabelle Nélisse, que le public pourra voir donner la réplique à Karine Vanasse dans Et au pire, on se mariera. PHOTO SIMON CLARK
Léa Pool a foulé le tapis rouge avec Isabelle Nélisse, que le public pourra voir donner la réplique à Karine Vanasse dans Et au pire, on se mariera. PHOTO SIMON CLARK

Newspapers in French

Newspapers from Canada