Le Journal de Montreal

Partisans pressés

-

Nous sommes pressés et nos vies se déroulent à un rythme effréné. Pas étonnant que même dans nos loisirs, comme lorsque vient le temps de regarder du sport à la télé, nous voulions en finir au plus vite.

C’est en partie ce qui explique les récentes baisses de popularité observées au niveau du golf profession­nel et du baseball majeur, à titre d’exemples. On parle ici de sports où les athlètes ne font pas face à une contrainte de temps comme au hockey, au football ou au basketball.

Le message envoyé par les téléspecta­teurs est clair : comme une ronde de golf et un match de baseball prennent trop de temps, on cessera tout simplement de consommer votre produit.

Face au risque de voir leur auditoire s’effriter, particuliè­rement du côté du public plus jeune, les ligues et circuits sportifs n’ont d’autre choix que de s’adapter. Même la toute puissante NFL est sensible à cette réalité et a décidé d’adopter des mesures visant à réduire la durée des matchs cette saison.

RÉSULTATS IMMÉDIATS

Après une semaine d’activités dans la NFL, on observe que 10 des 15 matchs figurant au calendrier la semaine dernière ont été complétés en moins de trois heures, une première en neuf ans.

Parmi les initiative­s mises de l’avant et que l’on risque de voir dans d’autres sports, des diffuseurs officiels comme le réseau Fox ont décidé d’offrir des options de publicités de plus courte durée aux annonceurs, notamment de brèves publicités de six secondes, un peu comme on le voit sur YouTube.

Les réseaux croient que si l’on présente moins de publicités de 30 secondes, les téléspecta­teurs utiliseron­t de moins en moins l’enregistre­ur numérique, appareil qui leur permet de tout simplement ignorer les publicités.

Par contre, pour s’assurer de ne pas perdre de revenus publicitai­res, on a décidé de nous présenter de la pub pendant les reprises vidéo.

Mais avant de crier au génie et d’affirmer, après une semaine, que quelques initiative­s de la NFL ont permis de réduire la durée des matchs, n’oublions pas que la première semaine d’activités a donné lieu à des matchs à bas pointage de même qu’à des matchs à sens unique.

Les pauvres Jets ont perdu 21 à 12 contre les Bills, les Bengals ont été blanchis 20 à 0 par les Ravens, les Cowboys ont battu les Giants 19 à 3 et les Packers ont vaincu les Seahawks 17 à 9 tandis que les Colts n’inscrivaie­nt que 9 points, les Texans 7 points et les 49ers 3 points.

Dans quelques semaines, il sera plus approprié de dresser un bilan des initiative­s mises en place.

FOOTBALL AU FÉMININ

Toujours en lien avec les premiers matchs de la saison 2017 de la NFL, le match de lundi soir entre les Chargers de Los Angeles et les Broncos de Denver a vu pour la première fois une femme, Beth Mowins, décrire un match de la NFL diffusé à l’échelle nationale aux ÉtatsUnis. Elle était accompagné­e d’une autre recrue, le coloré ex-entraîneur Rex Ryan, au poste de descripteu­r.

Malheureus­ement pour Mowins, Ryan et leur employeur, c’est-à-dire la chaîne ESPN, leur première s’est déroulée à l’époque des médias sociaux.

Les critiques n’ont pas été tendres envers la voix de Mowins ainsi qu’à l’endroit des commentair­es de Ryan, qui est visiblemen­t plus à l’aise en conférence de presse que sur la galerie de presse.

 ?? PHOTO AFP ?? On a complété plusieurs matchs en moins de trois heures au cours de la dernière fin de semaine dans la NFL.
PHOTO AFP On a complété plusieurs matchs en moins de trois heures au cours de la dernière fin de semaine dans la NFL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada