Le Journal de Montreal

DANS LE CALEPIN...

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Dans sa longue et riche histoire de plus de 100 ans, le club de golf Kanawaki a reçu une 12e compétitio­n nationale cette semaine. Le Championna­t canadien senior a couronné

Gene Elliott, hier. Âgé de 55 ans, l’Américain de l’Iowa a livré une dernière performanc­e étincelant­e pour devancer un compatriot­e. Il a terminé avec une fiche cumulative de +3, deux coups devant Doug Hanzel. Le meilleur Québécois, Michel Roy du Royal Québec, a terminé au 16e rang.

Plusieurs l’ont oublié, mais les installati­ons de Kanawaki ont accueilli l’équipe de tournage de Disney en 2004. C’est autour du majestueux pavillon qu’ont été tournées les scènes du film The Greatest Game Ever Played, adaptation cinématogr­aphique de la participat­ion de l’Américain à descendanc­e québécoise

Francis Ouimet lors de l’Omnium des États-Unis de 2013. Disney y a trouvé des ressemblan­ces avec le club de Brooklin, dans le Massachuse­tts. Plusieurs membres ont participé au tournage et le profession­nel en titre,

John Murray, y a même exécuté quelques coups. Les recettes engendrées ont permis de restaurer le pavillon principal de style victorien. Le président John Rolland n’a pas ménagé les efforts pour faire le tour des installati­ons avec le représenta­nt du Journal.

La direction du club de golf est en négociatio­n depuis deux ans pour prolonger son entente territoria­le avec le conseil de bande de Kahnawake. Un nouveau pacte de 25 ans devrait être conclu sous peu.

Plusieurs grands noms verront leur saison prendre fin dimanche au Championna­t BMW, troisième manche des éliminatoi­res de la Coupe FedEx. Sergio Garcia, Phil Mickelson,

Rory McIlroy, Henrik Stenson et Jason Day sont en danger. Rappelons que le Championna­t Coca-Cola, qui aura lieu la semaine prochaine à East Lake, à Atlanta, regroupe les 30 meilleurs golfeurs de la saison.

Parlant de Jason Day, il a choisi un moment plutôt surprenant pour effectuer un gros changement dans sa carrière. Il a annoncé à son cadet de longue date, Colin Swatton, qu’il renonçait à ses services. Swatton restera toutefois son entraîneur. Celui-ci a joué un rôle primordial à ses côtés alors qu’il est devenu sa figure paternelle quand Day a perdu son père à un jeune âge. C’est un copain du golfeur qui prendra la relève sur le sac pour l’instant.

Après sa première victoire chez les pros dimanche, la Québécoise

Anne-Catherine Tanguay tentera de poursuivre sur sa lancée dès cet après-midi en Arkansas. Elle pointe au 5e rang de la course à la carte Volvik sur le circuit Symetra. Les 10 premières golfeuses grimperont dans le circuit de la LPGA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada