Le Journal de Montreal

LES CARTES DE LEMIEUX

Le boxeur québécois est en bonne position pour son prochain combat

- MATHIEU BOULAY

LAS VEGAS | En remportant ses deux derniers combats de façon convaincan­te, David Lemieux s’est replacé dans les bonnes grâces des patrons de Golden Boy Promotions. Si bien que le Québécois pourrait en découdre avec Canelo Alvarez, Miguel Cotto et même Gennady Golovkin lors de ses prochains duels.

C’est ce que le président de Golden Boy Promotions Erik Gomez a affirmé, hier, au Journal de Montréal.

« David pourrait affronter le gagnant ou le perdant du duel entre Gennady Golovkin et Canelo Alvarez, a expliqué Gomez lors d’une entrevue exclusive. Il y a plusieurs scénarios possibles qui s’offriront à lui. Il est dans une très bonne position.

« Il ne faut pas oublier qu’il pourrait aussi se battre avec Miguel Cotto et nous savons que c’est un affronteme­nt qu’il veut également. »

Par contre, avant de faire des annonces, les dirigeants de Golden Boy Promotions veulent attendre le déroulemen­t du choc GGG-Alvarez.

« Il y a tellement de choses qui peuvent se passer dans ce duel, a ajouté Gomez. Une fois qu’on verra le résultat, on pourrait prendre des décisions rapidement afin de tout mettre en place.

« On sait que David veut un gros combat et on va lui donner. »

COTTO, LA SEULE OPTION ?

Tout indique que Lemieux montera sur le ring du Madison Square Garden de New York pour la deuxième fois en décembre. La logique voudrait qu’il affronte Miguel Cotto (41-5, 33 K.-O.).

Tout d’abord, le Portoricai­n a toujours été un excellent vendeur de billets à cet endroit. Puis, Cotto s’est battu en août et il aurait amplement le temps de se préparer pour un choc avec Lemieux. Ce n’est pas le cas de Canelo ou de Golovkin, qui pourraient se livrer une furieuse bagarre demain.

Il est assuré qu’ils auront besoin d’une bonne période de repos avant de revenir au gymnase. Cela signifie que l’option d’un combat en décembre n’est pas possible pour l’un ou l’autre.

Pour ce qui est de Cotto, sa réponse pour un éventuel rendez-vous contre Lemieux n’a pas été négative. Loin de là.

« On sait qu’il souhaitera­it affronter le gagnant de samedi, a indiqué Gomez. Par contre, s’il veut obtenir sa revanche contre Canelo, il devrait repousser sa retraite à mai 2018 au minimum.

« On lui a déjà parlé de la possibilit­é qu’il croise le fer avec Lemieux et il s’est montré intéressé. Il n’a jamais reculé devant aucun adversaire durant sa carrière. »

Si les plans de Lemieux tombaient à l’eau avec Cotto, son gérant Camille Estephan s’arrangerai­t pour lui donner de l’action avant la fin de l’année.

PAS UNE QUESTION DE POIDS

Depuis quelques années, Cotto s’est promené entre les catégories des 154 et des 160 lb. Il n’aurait donc aucun problème à grimper chez les poids moyens pour se mesurer à Lemieux dans un choc qui pourrait sonner le glas de sa glorieuse carrière.

« S’il avait un combat payant à 160 lb, il n’aurait aucun problème à se conformer à la limite de poids, a souligné Gomez. Ce serait la même chose s’il pouvait obtenir un duel contre GGG ou Canelo. »

On ne peut pas dire que les promoteurs qui ont des pugilistes chez les 160 lb niaisent avec la puck. Les autres devraient prendre des notes et penser à ce mantra de Golden Boy Promotions : les meilleurs contre les meilleurs.

C’est simple et ça donne toujours de belles soirées de boxe.

« DAVID POURRAIT AFFRONTER LE GAGNANT OU LE PERDANT DU DUEL ENTRE GENNADY GOLOVKIN ET CANELO ALVAREZ » – Erik Gomez

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? David Lemieux devrait être impliqué dans un combat d’envergure dans un avenir rapproché.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE David Lemieux devrait être impliqué dans un combat d’envergure dans un avenir rapproché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada