Le Journal de Montreal

« Ça doit se régler »

Le président du WBC souhaite que le combat Stevenson-Alvarez se confirme

- MATHIEU BOULAY

LAS VEGAS | Au cours des deux dernières années, chaque fois qu’on croisait le président de la WBC, Mauricio Sulaiman, on lui posait toujours la même question : « Est-ce que vous savez quand et où votre champion Adonis Stevenson va affronter son aspirant obligatoir­e Eleider Alvarez ? »

Sulaiman répondait toujours qu’Alvarez aurait l’appui de son organisati­on lorsqu’il voudra son combat de championna­t du monde. Comme on le sait, le Colombien de souche a décidé de mettre son pied à terre il y a deux semaines.

Bien au fait des derniers développem­ents, le patron de la WBC n’a pas renié sa promesse lorsque rencontré en marge de la conférence de presse de Gennady Golovkin et Saùl « Canelo » Alvarez.

« Ça doit se régler d’ici les deux prochaines semaines, a affirmé Sulaiman. Sinon, lors de notre convention annuelle, on lancera immédiatem­ent un appel d’offres afin qu’on voie enfin la mise sur pied de cet affronteme­nt. »

Le congrès du WBC doit être présenté du 1er au 6 octobre à Bakou, en Azerbaïdja­n. On peut s’attendre à ce qu’Yvon Michel s’y pointe le bout du nez, à moins qu’il arrive à conclure une entente avec ses deux boxeurs et un réseau américain de télévision dans un délai de 15 jours.

Par le passé, la WBC a souvent été accusée d’être très souple envers ceux qui sont les détenteurs de leurs titres.

« Au cours de nos 55 ans d’histoire, on a eu des champions comme Mike Tyson, Muhammad Ali, Julio Cesar Chavez, Floyd Mayweather et plusieurs autres. On a toujours agi de façon que les droits des pugilistes soient respectés et que la justice soit une valeur fondamenta­le.

« Par contre, il n’y a personne dans mon organisati­on qui comprend ce qui arrive entre les clans de Stevenson et d’Alvarez. Je peux vous dire que ce n’est pas à notre niveau que ça bloque. »

UNE DATE ET UN ENDROIT DEMANDÉS

Sulaiman confirme qu’il n’a toujours pas reçu de date et d’endroit pour le choc Stevenson-Alvarez de la part de Michel.

« On n’a pas encore obtenu ces deux informatio­ns, a-t-il expliqué. Il reste deux semaines à Yvon pour me les faire parvenir, soit le délai avant notre convention annuelle.

« Pour ce qui est du fait qu’Yvon doit s’entendre avec lui-même, je dirais que c’est un peu déroutant. Par contre, on est dans une ère où les boxeurs sont représenté­s par des gérants ou des conseiller­s, et ça peut compliquer les dossiers.

« C’est pour cette raison qu’on tente de faire seulement affaire avec le promoteur. »

UN BEAU GESTE

Dans un autre ordre d’idées, on a appris que Sulaiman a posé un geste très généreux dans les semaines qui ont précédé le décès de l’arbitre Marlon B. Wright.

Le président du WBC avait fait parvenir un traitement en provenance d’une clinique réputée au Mexique après avoir récolté des informatio­ns au sujet de la maladie de Wright.

« Dans la boxe, on est une famille, a-t-il mentionné. J’étais très triste quand j’avais pris connaissan­ce de sa situation et je voulais l’aider du mieux que je le pouvais. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Eleider Alvarez (photo), qui souhaite en découdre avec Adonis Stevenson, a l’appui du patron du WBC, Mauricio Sulaiman.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Eleider Alvarez (photo), qui souhaite en découdre avec Adonis Stevenson, a l’appui du patron du WBC, Mauricio Sulaiman.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada