Le Journal de Montreal

Football Québec n’éliminera pas les contacts complets

-

TVA NOUVELLES | Football Québec n’entend pas emboîter le pas à la Ligue canadienne de football (LCF), qui a annoncé mercredi l’éliminatio­n des contacts complets durant les séances d’entraîneme­nt lors de la saison régulière.

Le circuit canadien a pris cette décision dans le but d’accroître la sécurité des joueurs en réduisant les risques de blessures, principale­ment les commotions cérébrales.

FORMATION

Les Pionniers de Rimouski, qui comptent deux commotions cérébrales dans leurs rangs, à l’entraîneme­nt l’an dernier, pourraient pourfendre la décision de Football Québec, mais l’entraîneur adjoint Jean-Nicolas Belland prône plutôt davantage de formation chez les joueurs.

« L’idée, c’est qu’on veut que les jeunes apprennent à prendre le contact, a dit Belland, jeudi. Il y a des façons de donner le contact, et il y a des façons de les recevoir qui sont sécuritair­es. On va beaucoup plus utiliser les épaules, on va empêcher les contacts avec la tête. Au niveau de la LCF, les joueurs qui arrivent à ce niveau-là connaissen­t déjà ces techniques-là. Ils ont plusieurs années de football dans le corps. »

PROTOCOLE

En plus des techniques enseignées, un protocole a été établi par le gouverneme­nt pour bien réagir en cas de commotion cérébrale.

On garantit deux semaines de répit pour un joueur possibleme­nt victime de commotion cérébrale.

« Évidemment, le risque n’est pas à zéro. Dès qu’on a une suspicion d’un coup à la tête, maintenant, même s’il n’y a pas de symptômes, on est en droit de retirer le joueur du match. On est en droit de le retirer de l’entraîneme­nt jusqu’à ce qu’on l’évalue et qu’on vérifie qu’il n’y a pas quelque chose qui apparaisse dans les heures ou les jours qui suivent » a expliqué la physiothér­apeute Marie-Claude Fournier.

Par ailleurs, les Pionniers ont récemment rencontré les joueurs de football du Sélect de l’école secondaire Paul-Hubert, pour leur apprendre à mieux effectuer les plaquages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada