Le Journal de Montreal

L’opposition dénonce les honoraires doublés de Johnson

- CHARLES LECAVALIER

QUÉBEC | Les partis d’opposition dénoncent le manque de transparen­ce entourant la hausse soudaine des honoraires de l’ancien premier ministre Pierre Marc Johnson.

« Il était négociateu­r pour le traité Canada-Europe, mais c’est fini, alors on fait pousser des honoraires de communicat­eur. Et on lui demande d’appuyer les négociatio­ns de l’ALENA. Mais on ne sait pas du tout quelle proportion de son temps ça va prendre », déplore le député caquiste André Lamontagne.

Le Bureau parlementa­ire a révélé hier que le gouverneme­nt Couillard avait doublé les honoraires versés à son négociateu­r en chef Pierre Marc Johnson et à son équipe. Le cachet maximal de M. Johnson et de ses assistants est passé de 275 000 $ à 500 000 $ alors que l’accord de libre-échange conclu entre le Canada et l’Union européenne sera en vigueur de façon provisoire le 21 septembre.

ÉPAULER BACHAND

Comme l’accord sera en vigueur, M. Johnson ne fera plus de négociatio­n, mais de la communicat­ion auprès des entreprise­s québécoise­s pour vanter ses avantages.

Cette partie du contrat est dénoncée par la Coalition avenir Québec.

« Honnêtemen­t, on va se le dire, ça devrait être le travail de la ministre de l’Économie Dominique Anglade et de son ministère. C’est leur responsabi­lité. Va falloir qu’on nous explique pourquoi on a besoin d’un consultant en communicat­ion », a-t-il déploré.

Un autre mandat est aussi apparu dans le contrat de M. Johnson, soit celui d’épauler l’ex-ministre des Finances Raymond Bachand dans « les négociatio­ns sur l’ALENA ».

Sur cet aspect, la CAQ appuie le gouverneme­nt. De son côté, le PQ se demande plutôt si ce n’est pas la démonstrat­ion du fait que M. Bachand, qui représente le Québec auprès du gouverneme­nt fédéral dans ces négociatio­ns ardues, ne fait tout simplement « pas le travail ».

« On double son salaire parce qu’il va aider Raymond Bachand. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que Raymond Bachand ne fait pas le travail. Est-ce que c’est une façon de dire que Raymond Bachand n’a plus la confiance du gouverneme­nt ? » se questionne le député Alain Therrien.

Le premier ministre Couillard a de son côté défendu la généreuse augmentati­on d’honoraires de M. Johnson. « On ajoute un nouveau mandat : être aux côtés de M. Bachand pour l’ALENA. Ce sont de nouvelles activités. Pendant qu’il fait celles-là, il ne peut pas en faire d’autres », a-t-il plaidé.

 ??  ?? ANDRÉ LAMONTAGNE Député caquiste
ANDRÉ LAMONTAGNE Député caquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada